pub
Yamaha

Le test de Valence de MotoGP a ouvert l’intersaison 2023 et, pour les déçus de la campagne 2022, il était très attendu, à commencer par Yamaha. Il était aussi tout autant espéré pour ses nouveautés par Honda, mais les deux constructeurs ont manqué ce rendez-vous stratégique qui aurait rassuré ses troupes et ses pilotes. La déception a été telle que Marc Marquez s’est fâché, jusqu’à reformuler ses propos ensuite dans une approche politiquement plus correcte. Du côté de Fabio Quartararo, l’amertume se faisait clairement sentir et les deux Champions du Monde ont ouvertement affiché leurs inquiétudes pour la compétition de l’an prochain. Pendant ce temps, au sein des équipes, on exige des réponses du siège, à l’instar de Maio Meragalli pour la marque aux diapasons…

Fabio Quartararo espérait en avoir fini avec le déficit de vitesse de pointe chronique de sa Yamaha en prenant le guidon de la M1 à mettre au point pour 2023. Il faut dire qu’il avait de bonnes raisons de penser qu’un nouveau chapitre allait s’ouvrir lors de ce test de Valence. Cal Crutchlow avait fait des annonces encourageantes après ses essais, assurant que le moteur revu et corrigé par le gourou des moteurs de Formule 1, Luca Marmorini, en était déjà à sa quatrième version. Alors, lorsque dans la ligne droite du tracé Ricardo Tormo Fabio Quartararo et Franco Morbidelli ont constaté qu’ils perdaient encore plus de huit km/h face à Francesco Bagnaia avec sa Ducati, la déception a été grande.

« Bien sûr, je suis déçu », a déclaré le Français dans un premier communiqué après la journée test. « Je ne voulais pas terminer l’année comme ça. Quelque chose s’est mal passé, car ce n’est pas possible qu’on ait senti des progrès à Misano et à Barcelone et rien aujourd’hui. Cal avait alors aussi le moteur à Motegi et Jerez à tester et il a pu voir une nette différence ». Franco Morbidelli n’a pas non plus pu expliquer la mauvaise performance : « je ne sais pas ce qui s’est passé ».

Fabio Quartararo, Monster Energy Yamaha MotoGP™, Valencia MotoGP™ Official Test

Team Yamaha : « nous ne comprenons pas car nous savons ce que ce moteur aurait dû nous apporter« 

La déception et la perplexité ont aussi frappé la direction de Yamaha. « Nous attendions plus de ce moteur en termes de vitesse de pointe », a expliqué le team manager Massimo Meregalli sur motorsport-magazin. « Nous ne comprenons pas cela, car nous savons ce que ce moteur aurait dû nous apporter. Nos ingénieurs vont maintenant l’analyser attentivement car ils ne peuvent pas expliquer cette performance. C’était la même spécification que nous avions déjà cette année à Barcelone, que nous avons testé à Misano et plus récemment aussi avec Cal Crutchlow à Motegi et Jerez. Cal nous a assuré que le moteur est puissant et peut-être juste un peu trop agressif. Donc quelque chose s’est mal passé ».

Ce qui peut paraître encore plus inquiétant, c’est que les techniciens d’Iwata n’ont pas été en mesure de déterminer exactement où se situait le problème, comme le révèle Meregalli : « cette journée de test n’a pas suffi pour cela. Nous avons passé du temps sur le contrôle, mais notre programme était très étendu. Nous étions également occupés par le package aérodynamique et le châssis. Nous devions tirer le meilleur parti de cette journée d’essais ».

Le même Meregalli explique quelle est la prochaine étape pour Yamaha. « Nous devons retourner au banc d’essai maintenant. Ensuite, nous aurons un autre test au Japon avec nos pilotes d’essai japonais avant Noël. Il nous manquait quelque chose à Valence et nous attendons des ingénieurs qu’ils en trouvent la raison », termine le team manager visiblement courroucé. Et pour cause : Crutchlow a révélé que « 85 % de ce moteur sera celui avec lequel nous disputerons la saison 2023 » …

Quartararo, Bagnaia, Touch, VAL

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP