Ce communiqué sans ambiguïté du team RNF Aprilia, une première de la part d’une équipe engagée en MotoGP, est une nouvelle démonstration que la nouvelle ère des Grands Prix a aussi produit une atmosphère délétère. La tension est montée d’un cran dans le paddock entre les protagonistes prêts à exploser à la moindre étincelle. Elle a été produite par Marc Marquez lors du Grand Prix du Portugal et la déflagration se ressent encore. Tout ce beau monde va maintenant se retrouver en Argentine où 18 pilotes sur les 22 inscrits participeront. Si l’audience augmente, les effectifs baissent dangereusement sur la grille de départ donnant l’impression d’une victoire à la Pyrrhus pour le promoteur Dorna…
Le MotoGP attaquera ce week-end seulement son second des 21 meetings inscrits au calendrier de la saison, mais il semble déjà épuisé. On compte en effet quatre blessés au sortir de la bataille de Portimao qui n’iront pas jouer à Termas de Rio Hondo en Argentine. Mais l’événement le plus choquant aura été le strike provoqué par la boule de feu Marc Marquez qui a d’abord fait vaciller Jorge Martin avant de torpiller un Miguel Oliveira qui a récemment déclaré forfait pour l’Argentine après des examens plus approfondis de son état.
Le team RNF Aprilia du Portugais a certes reçu les excuses de l’octuple Champion du Monde et a pris acte qu’il sera puni à la prochaine course à laquelle il sera apte à participer. Mais cela ne suffit pas. Razlan Razali prend ses responsabilités avant de s’envoler pour l’Argentine en validant ce communiqué à la fois sans indulgence pour Marc Marquez et clair pour des commissaires appelés à prendre enfin leurs responsabilités en toute cohérence…
RNF Aprilia : « un incident de course imprudent et irresponsable causé par Marc Marquez contre Miguel Oliveira«
On lit ainsi : « l’équipe CryptoDATA RNF MotoGP, à la suite du récent incident de course imprudent et irresponsable causé par Marc Marquez contre Miguel Oliveira, appelle à des sanctions plus sévères de la part des commissaires FIM. Les courses de MotoGP, qu’il s’agisse de sprints ou de courses principales, sont à grande vitesse et à haute intensité, où chaque pilote veut gagner à tout prix. Cependant, un tel comportement agressif peut souvent avoir des conséquences désastreuses, non seulement pour les pilotes eux-mêmes, mais aussi pour leurs collègues concurrents ».
« Le récent incident entre Marc Marquez et Miguel Olivera devrait servir de signal d’alarme aux pilotes MotoGP, Moto2 et Moto3. Il est donc impératif de leur rappeler la sévérité de la peine, pour tout type de pilotage imprudent et irresponsable ».
« L’équipe CryptoDATA RNF MotoGP condamne ce comportement et préconise fortement des sanctions plus sévères pour dissuader les futurs contrevenants, y compris les propres pilotes de l’équipe. Nous exhortons les Commissaires FIM à prendre des mesures rapides et décisives contre un comportement sur la piste aussi imprudent, en donnant l’exemple aux pilotes plus jeunes et à venir en Moto3 et Moto2 ».
« Nous pensons que la sécurité est la priorité absolue dans n’importe quel sport, et le MotoGP doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de tous ses pilotes. Nous soutiendrons les Commissaires FIM dans leurs efforts continus pour développer un environnement de course plus sûr et plus responsable ».