L’idée a été effleurée, la perspective entre-aperçue, mais finalement, tout ceci n’était qu’un mirage. Le MotoGP est pourtant l’oasis où les couleurs de la boisson naturelle introuvable Leopard veut s’abreuver, mais le goût est encore trop fruité pour l’entité de l’ancien maçon Flavio Becca, devenu magnat de l’immobilier au Luxembourg… Christian Lundberg, son directeur technique, reconnait que le projet est repoussé aux calendes grecques.
Le team Leopard Racing a cru voir une fenêtre de tir en se rapprochant de l’équipe Avintia appartenant à Raul Roméro, en apprenant que cette aventure en MotoGP en était à son crépuscule. Mais d’autres l’on su aussi et se positionner plus fortement, à l’instar de la VR46. Il ne restait donc plus aux couleurs azurées à se retirer du théâtre d’opération qui leur aurait demandé 10 fois plus de moyens que ce qu’ils alignent actuellement en Moto3.
Une saison Moto3 avec deux pilotes coûte environ 1,5 à 1,8 million d’euros, en MotoGP un budget de 10 à 12 millions est dû. Et l’équipe technique devrait également être triplée. Monter d’une catégorie, l’équipe Leopard a tenté avec le Moto2 en 2016 après un titre en Moto3 en 2015 avec Danny Kent. Un cuisant échec que le second pilote d’alors Miguel Oliveira a commenté ainsi : « la saison 2016 a été la pire de ma vie ».
On prête aussi l’idée à Leopard d’avoir voulu remplacer le team Forward, d’un Cuzari alors parti faire de la prison… Mais que l’on ne s’y trompe pas : le team Leopard est tout de même une entité sérieuse : il a remporté le Championnat du Monde Moto3 en 2015 avec Danny Kent, en 2017 avec Joan Mir et en 2019 avec Lorenzo Dalla Porta sur Honda.
Le MotoGP ? Leopard pas encore prêt pour cette tâche…
Mais sortir de cette catégorie et arpenter ainsi d’autres horizons n’est apparemment pas simple. Et ce ne sera toujours pas pour tout de suite : « il n’y a pas assez de places pour nous en MotoGP pour le moment », déclare Lundberg. « Nous discutons avec Dorna depuis un certain temps, mais pour l’instant il n’y a pas de fenêtre pour nous que nous puissions ouvrir ou atteindre. Peut-être que la situation changera dans un an ou deux. Ce serait pratique, car nous ne sommes pas encore préparés pour cette étape ».
Il termine : « nous n’avons aucune chance de participer au Championnat du Monde MotoGP l’année prochaine » confirme l’Espagnol à Günther Wiesinger de Speedweek. « Peut-être que même 2022 sera trop tôt pour nous. Le MotoGP est définitivement la Formule 1 des courses de motos et chaque équipe s’efforce d’aller dans cette catégorie. À l’avenir, je veux y aller. Mais maintenant, nous ne sommes pas prêts pour cette tâche ». De Leopard s’entend…