La décision de Gresini Racing de ne pas présenter un nouveau sponsor aux côtés de Marc Marquez a été une surprise pour beaucoup dans le cadre de la présaison 2024. Le directeur commercial du team Carlo Merlini explique que cette décision était motivée par le désir de préserver l’identité de l’équipe et de maintenir la stabilité financière.
Malgré l’arrivée de Marc Marquez, l’équipe a choisi de conserver son design caractérisé par une livrée bleu ciel et rouge sans apporter de changements radicaux. On se souviendra que lorsque l’illustre nouvelle recrue est sortie des stands de Gresini Ducati pour la première fois lors des essais de Valence le 28 novembre 2023, c’était au milieu d’une énorme attention médiatique, et l’intérêt est resté ininterrompu depuis. D’un point de vue marketing et commercial, il était donc assez surprenant que Gresini Racing ne présente pas de nouveau sponsor principal pour 2024.
Bien que de nouveaux logos aient été ajoutés, l’équipe n’a pas recherché activement un nouveau sponsor principal, préférant se concentrer sur le maintien des partenariats existants et l’ajout de quelques nouveaux sponsors. Carlo Merlini explique que l’équipe est financièrement bien assurée, même sans un autre sponsor principal en titre. Le directeur commercial de la structure menée par Nadia Padovani précise aussi que cette continuité et cette stabilité permettent de préserver identité comme indépendance, garantes d’un avenir lisible quelque soit les circonstances ou les décisions à venir d’un pilote aux 85 victoires en Grand Prix …
Gresini : « nous ne dépendons pas d’un sponsor titre, ce qui est une bien meilleure situation du point de vue des risques »
« Nous ne voulions pas perdre notre identité. Nous ne voulions pas faire un changement radical simplement parce que Marc Marquez est venu chez nous », a déclaré Carlo Merlini interrogé par Speedweek. « Notre principale préoccupation était de garder les sponsors existants à bord, et quelques autres ont rejoint la famille. Dans l’ensemble, nous sommes satisfaits des sponsors que nous avons. D’un point de vue financier, l’équipe est très, très bien assurée ».
La stratégie Gresini est de répartir le financement entre plusieurs sponsors plutôt que de dépendre fortement d’une seule enseigner. Cette approche permet à l’équipe d’avoir une plus grande stabilité financière et de réduire les risques associés à la perte d’un sponsor spécifique : « certaines équipes peuvent couvrir 70 ou 60 % de leur budget avec le sponsor en titre et le reste avec une poignée de sponsors. Nous, nous pouvons le répartir entre un plus grand nombre de sponsors. Nous perdons entre 5 et 10% au maximum si nous perdons un sponsor. Nous avons une situation très stable et nous ne nous inquiétons pas »
Bien que le poste de sponsor titre soit disponible, l’équipe attend de trouver la bonne entreprise avec le bon projet avant de conclure un accord. Cependant, ils sont confiants dans leur capacité à maintenir leur stabilité financière et ne se préoccupent pas de trouver un sponsor principal à tout prix : « dès que nous trouvons la bonne entreprise avec le bon projet, elle est la bienvenue. D’un point de vue financier, l’équipe est très stable. Cette stabilité peut être trouvée même sans sponsor titre, donc nous pourrions avoir juste trois ou quatre sponsors de plus que les autres, ce qui est une bien meilleure situation du point de vue des risques. Nous ne dépendons pas trop de sponsors individuels, le budget est assez large » conclut-il.