pub
Carlos Ezpeleta

A priori, il n’y a pas à s’inquiéter, puisque le message clair est que « le MotoGP n’est pas officiellement à vendre ». Pourtant, l’actionnaire majoritaire Bridgepoint sonde les banques pour évaluer la valeur d’une telle transaction et la réponse donnée a été de l’ordre de deux milliards d’euros. Il y a donc comme une idée qui plane que les médias d’affaire ont relayé.

Un relai qui s’appelle en l’occurrence El Confidencial qui signale que le dénommé Hector Pérez, partenaire de la société britannique de capital-risque, a rencontré plusieurs entités bancaires pour étudier l’éventuel changement de mains de la société de gestion du championnat. Plusieurs sources ont reconnu des rencontres avec les dirigeants de Bridgepoint, qui ont dans un premier temps refusé de commenter cette opération. Plus tard, ils ont précisé que « MotoGP n’est pas officiellement à vendre», mais n’ont pas expliqué pourquoi ils avaient rencontré les principales banques d’investissement en Europe et aux États-Unis pour parler de Dorna.

On rappellera qu’en 2018 Bridgepoint avait déjà mis Dorna Sports sur le marché sans avoir trouvé d’acheteur. Il y a plus de quinze ans, le fonds britannique a acquis les droits télévisuels des courses moto, qui regroupent le MotoGP, le Superbikes et le MotoE.

Le MotoGP n’est pas « officiellement » à vendre mais a quand même un prix à présent affiché

En 2012, Bridgepoint a vendu 39 % au fonds de pension canadien CPP Investment Board, tandis qu’en 2019, elle a transféré les 41 % qu’elle détient encore dans Dorna Sports vers un autre de ses fonds, malgré les offres de CVC, Blackstone, Euroazel, General Atlántico et KKR. Dorna, qui a Bridgepoint Capital et la Caisse de retraite canadienne comme principaux actionnaires, a été fondée en 1988 et est basée à Madrid, en Espagne. Carmelo Ezpeleta est l’actuel PDG de l’entreprise depuis 1991.

Au premier choc de la crise sanitaire Bridgepoint et Ezpeleta perdaient 95 millions en MotoGP à cause du covid, avec une dette record. Mais il y a quelques mois, Bridgepoint, le CPPB et la direction d’Ezpeleta ont distribué un dividende d’environ 250 millions d’euros, après quelques années compliquées par la pandémie, qui a réduit le nombre de courses.

Dorna a clôturé la saison 2022 avec des revenus records de 400 millions d’euros, 15% de plus qu’en 2021, dépassant ainsi les niveaux d’avant la pandémie. Cette saison, Dorna célébrera 21 grands prix, un nombre record qui augmentera son compte de résultat. En mars dernier, Dorna a refinancé sa dette, qui s’élevait à près de 900 millions d’euros. Au passage, on comprend mieux l’enjeu des 22 Grands Prix au calendrier …