pub
Yamaha

C’était la grande revendication de Fabio Quartararo auprès de Yamaha durant toute la saison 2022 et c’était l’argument majeur avancé pour expliquer la raison pour laquelle il était impossible de résister au rouleau compresseur Ducati : il fallait améliorer la vitesse de pointe de la M1 pour enfin pouvoir donner le change. Après deux Grands Prix dans cette saison, que constate-t-on ? Que Yamaha a fait le boulot demandé par Fabio Quartararo dans le domaine ciblé, mais que ça ne va pas mieux dans la course au titre.

Les tableaux de Portimao et de Termas de Rio Hondo le montrent froidement : la Yamaha est à présent la machine la plus à même à suivre les missiles Ducati dans une ligne droite. Il n’y a qu’à constater le classement des Honda au relevé de la vélocité maximale sur la piste pour constater que l’on a bien travaillé à Iwata sur la feuille de route livrée par le Français à la fin de la saison dernière.

A Portimao, la Yamaha n°20 revendique lors du Grand Prix un 346.1 km/h qui la place derrière les Ducati et une Aprilia, la meilleure performance revenant au Portugal à Johann Zarco avec un 348.3 km/h. A Termas de Rio Hondo, le dimanche, la V-max de référence revient encore à une Ducati, celle de Pecco Bagnaia qui file à 336.2 km/h. Là aussi, la meilleure réplique en la matière vient de la Yamaha du Français avec 334.4 km/h.

Yamaha a donné les moyens à Fabio Quartararo de pouvoir suivre les Ducati en ligne droite

Bien que la moyenne des cinq meilleures vitesses de Fabio Quartararo soit légèrement inférieure à celle des concurrents les plus puissants, il est pratiquement sur un pied d’égalité avec la Ducati sur la valeur la plus haute. Jack Miller (Red Bull KTM Factory Racing) a été le seul à atteindre 333 km/h et tous les autres pilotes étaient en dessous de cette valeur. À noter que les Honda d’Alex Rins et Takaaki Nakagami (LCR Honda) n’ont même pas atteint la barre des 330 km/h pendant toute la course de ce dimanche, disputée sur une piste humide.

Certes, la vitesse de pointe ne fait pas tout et d’autres soucis sont apparus sur la Yamaha alors que la concurrence a encore progressé. Mais sur le point précis et tant polémique en 2022 de la vitesse de pointe, Yamaha a répondu aux attentes de Fabio Quartararo.

Yamaha

Yamaha

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Monster Energy Yamaha MotoGP