MotoGP

Après avoir collecté des données tout au long de 2023, le MotoGP semble prêt à introduire officiellement son système de détection des accidents. La mise à jour de la réglementation technique pour 2024 dans les trois catégories de Grand Prix inclut désormais l’utilisation obligatoire d’un nouvel « éclairage MotoGP unifié » à des fins de sécurité.

Cet éclairage unifié ne se limite pas seulement aux conditions de pluie ou de faible visibilité, mais fonctionne également en conjonction avec le « système de détection/alarme de collision de l’organisateur ». Voici les détails de son utilisation.

Toutes les motos doivent être équipées d’un feu arrière qui peut être commandé à distance par la direction de course en cas de pluie ou de faible visibilité. Ce feu peut également être allumé ou éteint automatiquement par le système de détection/alarme de collision.

En plus de la commande à distance, il y a un bouton de commande manuelle accessible au pilote en roulant, permettant de remplacer le fonctionnement à distance ou automatique.

Lors de la phase de collecte de données en 2023, le système n’était pas connecté au feu arrière de pluie. Cependant, il a prouvé sa capacité à détecter rapidement et précisément un accident et à transmettre un message de « moto à terre » à la direction de course. Bien que le système ait généré quelques faux positifs, par exemple, lorsqu’une moto était basculée lors du chargement sur un véhicule de dépannage, il a généralement surpassé la détection humaine en termes de rapidité de réaction.

Après le GP d'Italie, de gros changements ont été annoncés

Des accidents comme le highside de Francesco Bagnaia à Catalunya montrent l’importance cruciale de ce système en MotoGP

Le principal objectif du système est d’activer un feu arrière clignotant sur une moto tombée pour avertir les pilotes suivants, tout en envoyant une alerte d’accident à la direction de course. Des tests sont en cours pour résoudre les problèmes restants et améliorer la fiabilité du système.

Voici ce que l’on espère accomplir : en plus d’éclairer le feu arrière de la moto accidentée, le système pourrait éventuellement envoyer des avertissements automatiques aux motos environnantes et activer des écrans jaunes clignotants en bord de piste.

Des accidents comme le highside de Francesco Bagnaia à Catalunya, où il a été percuté après être tombé au milieu de la piste, montrent l’importance cruciale de ce système. Un avertissement instantané pourrait faire la différence en matière de sécurité pour les pilotes.

Le système de détection des accidents du MotoGP représente une avancée significative en matière de sécurité. Son introduction avec des tests et des ajustements continus, montre l’engagement de MotoGP à protéger ses pilotes tout en offrant des courses passionnantes. Cette innovation promet de rendre les courses plus sûres en réduisant les temps de réaction lors d’incidents sur la piste.

Accident de Francesco Bagnaia, course MotoGP, Catalunya MotoGP, 3 septembre

Le domaine des travaux MotoGP est divisé en catégories

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team