C’est donc officiel, Honda a décidé d’assumer plus fortement son projet MotoGP, en plaçant sur ses RC213V son nom de façon ostentatoire au-dessus de l’enseigne jusque-là dominante Repsol, le partenaire de 30 ans. Avec cette nouvelle disposition, le premier constructeur mondial a comme voulu faire comprendre qu’il tournait une page rédigée en lettres d’or pendant plus d’une décennie avec Marc Marquez, pour mieux commencer à en écrire une nouvelle. Reste que l’ombre de l’octuple champion du monde continue de planer au-dessus du box HRC, à tel point que son retour dès 2025 n’est pas un sujet tabou. Pendant la présentation des effectifs, le sujet Marc Marquez est inévitablement revenu sur le tapis. Et voici comment les protagonistes ont réagi.
En 2024, les pilotes du team usine Honda engagé en MotoGP seront Joan Mir et Luca Marini, qui savent qu’ils vont devoir faire leur dur labeur avec cette charge d’être le duo d’après le départ du jusque-là incontournable Marc Marquez. Lors de la présentation des nouvelles couleurs, ils ont néanmoins montré qu’ils n’étaient pas intimidés par le poids de continuer l’aventure de la marque en Grand Prix, malgré le fait d’assumer à la fois une lourde succession et un délicat redressement technique et sportif au sein du blason.
Joan Mir, qui attaquera sa seconde année chez Honda, a ainsi commenté : « la vérité est que je n’ai déjà pas pensé à Marc Marquez de toute l’année dernière. C’est plutôt un sujet qui concerne l’extérieur, ce dont les gens parlent. Mais ici, l’objectif est de revenir au sommet et de redresser cette équipe. Peu importe qui a été ici et quel pilote a été avec cette équipe ces dernières années. Avec ou sans lui, nous devons tout donner, et c’est tout ».
« Marc Marquez ? Peu importe quel pilote est dans les stands Honda. Vous développez une moto et cette moto ne peut pas échouer »
Le nouveau venu Luca Marini a quant à lui parlé d’une nouvelle ère pour Honda qui commence cette année : « je pense que Marc représentait une partie de l’histoire avec Honda et a fait de grandes choses. C’est ce que je veux aussi faire, donc je suis très concentré sur mon travail et je pense qu’une nouvelle ère pour Honda vient de commencer ».
Lors de la présentation de Honda, qui a eu lieu ce mardi, le directeur de l’équipe, Alberto Puig, a aussi été interrogé sur la possibilité du retour de Marc Marquez en 2025 si le fabricant revient au sommet cette année. Le directeur a été bref et direct dans sa réponse : « je ne sais pas. Je réponds très directement ».
Mais il a aussi précisé : « peu importe quel pilote est dans les stands. Vous développez une moto et cette moto ne peut pas échouer. Nous avons fait de gros progrès. Nous avons encore beaucoup de travail à faire, mais nous connaissons désormais la direction. Nous voulons utiliser au maximum les concessions et nous améliorer dans le but clair d’être à nouveau compétitifs bientôt. Nous ne pourrons probablement pas le faire lors des premières courses, mais je m’attends à une bien meilleure moto dans la deuxième partie de la saison. Nous voulons gagner à nouveau ! ».