Il fallait s’y attendre, et l’offensive est venue d’Australie. Le logo et le concept « Mission Winnow » que l’on retrouve sur le carénage des Ducati officielles sont une émanation d’un cigarettier bien connu. Une vocation sociale qui lui interdit de faire la moindre promotion de ses produits au vu des réglementations en vigueur. Pour communiquer tout de même, il faut faire preuve d’imagination. Mais il n’y a pas de fumée sans feu, et le gouvernement australien n’apprécie pas ce filtre. La justice est saisie. Laissera-t-elle un goût de cendre à Ducati… mais aussi à Ferrari !
Car les monoplaces de Formule 1 du cheval cabré sont sur la même teinte. Et leur saison débutera… En Australie. Les autorités de Canberra ont ouvert une enquête sur le logo Mission Winnow, qui est cette année marqué de manière visible sur le rouge des marques italiennes actives dans les sports mécaniques. L’hypothèse du gouvernement fédéral australien est que derrière ce parrainage se cache une tentative astucieuse de contourner les lois interdisant la publicité pour le tabac.
Mission Winnow est un projet lancé par Philip Morris, la multinationale de la cigarette qui, par le biais de sa filiale Marlboro, finance Ferrari et Ducati depuis des décennies. Depuis 2007, une modification des lois internationales a imposé l’élimination progressive des sponsors du tabac des disciplines sportives moto et auto. Pour le ministère australien de la santé, la marque complète de Mission Winnow, orientée verticalement et avec une forme allongée rappelle un peu celle d’une cigarette. Le motif en zigzag de son logo rappelle le chevron de Marlboro.
Philip Morris, précise quant à lui sur son site officiel au sujet de son projet : « l’industrie du tabac est un espace hautement réglementé. Et nous respectons toujours les lois applicables à nos activités. Cette campagne ne fait pas exception : elle respecte toutes les lois, y compris celles concernant la promotion et la publicité des produits du tabac. Cette campagne ne sponsorise ou ne fait la promotion d’aucun produit. Au contraire, l’idée derrière cette initiative est de soutenir la recherche en laboratoire sur les « alternatives » à la cigarette, transformant ainsi « non seulement notre société, mais tout un secteur industriel, qui touche à la fois des gens dans le monde qui fument que ceux qui les entourent ». Une version qui, apparemment, ne semble pas convaincre pleinement le gouvernement australien rapporte Tuttomotoriweb qui précise toutefois dans un article précédent qu’il s’agit de rumeurs.
Y aurait-il une fumée sans feu ?