Cette saison 2018 aura appris une chose à l’usine Aprilia qui est engagée en MotoGP depuis 2015 : son organisation n’est pas à la mesure de l’enjeu. Romano Albesiano, qui a succédé à un certain Gigi Dall’Igna débauché par Ducati, est à la fois en charge de la technique et de l’organisation sportive. Deux casquettes qui ne peuvent tenir sur une seule tête. Il s’allégera donc des sports de Noale. Qui pour lui succéder ? Deux noms circulent qui identifient deux personnes en duel : Max Biaggi et Carlo Pernat.
Max Biaggi est un ambassadeur de la marque Aprilia, une fonction de représentation adoubée par ses titres mondiaux conquis au guidon des machines sorties des usines de Noale. Il est aussi un patron d’écurie qui veut faire du Moto3 avec des KTM. Et il a été un ambassadeur de Mahindra, avant que le blason indien ne mette un terme à son implication sportive à moto. Une aura certaine. Mais l’empereur romain est-il pour autant l’homme de la situation ? Le sextuple titré est-il prêt pour un rôle opérationnel ?
Un qui a fait ses preuves dans ce cas est un Carlo Pernat, 70 ans, qui retrouverait une fonction occupée du temps des jeunes Rossi, Capirossi et Biaggi ! Au passage, ledit Pernat semble manger à tous les râteliers. Encore manager de Joe le Maniac, il porte aujourd’hui un blouson Suzuki, il est annoncé comme le prochain lien entre le team Forward et l’usine MV Agusta, dont le nom va retentir à nouveau en Grand Prix après 43 ans de silence. Ce retour du team manager Aprilia lui permettrait également de suivre son protégé Andrea Iannone.
Le duel est engagé annonce Corsedimoto. Faites vos jeux ! On rappellera, concernant Aprilia, qu’un nouveau pilote d’essai s’annonce : Bradley Smith.