pub
Aleix Espargaró

De  / Corsedimoto.com

Le Ranch de Rocco, comme le Ranch de Valentino Rossi, est un point d’attraction pour de nombreux pilote. L’événement de la TT Christmas Race rencontre de plus en plus de succès et ressemble dorénavant à la 100 km des Champions.

Le Rocco’s Ranch prend de plus en plus l’apparence du Ranch de Valentino Rossi à Tavullia. Situé à quelques encablures du circuit de Montmeló, il propose des pistes de motocross, TT Track et Flat Track. La plupart des pilotes espagnols de MotoGP se réunissent ici. Gérés par les frères Ricky et Ferran Cardus et leur équipe, ils améliorent année après année les installations et les services. Et sur le modèle des 100 km des Champions, une épreuve par équipes est organisée en fin d’année avec des motos de motocross 125cc, généralement les moins risquées pour une séance d’entraînement.

Cette année, beaucoup ont rejoint la TT Christmas Race 2021, avec une large présence du public dans les tribunes le 18 décembre. Maverick Vinales, Pedro Acosta, Remy Gardner, Pol et Aleix Espargaró, Dani Pedrosa. Et encore : Toni Bou, Ana Carrasco, Xavi Artigas, Augusto Fernández, Jaume Masiá, le vétéran Randy Mamola. La participation est telle que maintenant ils se demandent s’il n’est pas temps de transformer cela en un événement traditionnel de fin de Mondial, complet avec organisation (y compris médiatique), pour le rendre accessible aux spectateurs. Jusqu’à présent, les fans ont dû se contenter de photos et de vidéos postées sur les réseaux sociaux, mais le show commence à déborder.

Noël à la sauce espagnole

Le format est basé sur un challenge par équipe dans lequel les pilotes (deux par équipe) effectuent quatre relais au total, de cinq tours chacun. Au total 57 équipes, soit 114 pilotes, sur un circuit long et varié. La sécurité des pilotes est la priorité de l’épreuve. Lors du briefing, l’organisateur Ricky Cardus rappelle qu’en cas de manœuvres dangereuses il n’y aurait aucune hésitation à expulser un pilote. Le règlement prévoit le montage de certains pneus de différentes marques et modèles, les 140cc Kawasaki sont également autorisés, il n’y a pas d’autres limitations.

Lors de l’édition 2021, le tandem Moreira – Grau a triomphé, mais l’essentiel a été un jour vraiment spécial pour les fans de moto. « Je viens habituellement ici pour faire du motocross et du flat track «,  a déclaré Pol Espargaró. « Chaque fois, nous apportons des motos plus préparées, mais l’essence est la même : des vacances. Le circuit est très long, même s’il y a beaucoup de participants. Les motos ne tournent pas beaucoup et il n’y a pas de danger. Nous nous sommes régalés ». Pour l’année prochaine, l’organisation sera encore optimisée, avec la possibilité d’un public plus large avec un billet. Peut-être que les recettes seront reversées à des œuvres de charité.

 

Lire l’article original sur Corsedimoto.com