pub

C’est décidé ! Jorge Lorenzo fera son retour à la compétition pour une pige en Grand Prix du côté de Barcelone. La Catalogne accueillera alors un invité de marque sur sa grille de départ puisque, depuis Jerez, le désormais pilote test Yamaha aura été sacré légende des Grands Prix. 31 pilotes sont dans ce cas, certains ont disparu, d’autres sont encore de ce monde et seulement un, jusque-là, avait fait une compétition officielle avec ce statut. C’était Nicky Hayden en Aragón puis en Australie lors de la saison 2016, et le regretté Kid du Kentucky, décédé en 2017, avait été intronisé en 2015 à Valence…

Jorge Lorenzo sera, le 7 juin prochain en Catalogne le second pilote légendaire des Grands Prix de l’histoire à disputer une course officielle de MotoGP. Une distinction que le Majorquin aura reçu de Carmelo Ezpeleta à Jerez, le 3 mai, au cours du Grand Prix d’Espagne. Un patron de Dorna qui était ravi de recevoir cette annonce du retour à la compétition de Por Fuera, surtout dans un moment où les mauvaises nouvelles s’accumulent pour cause de coronavirus

« C’est très bien, c’est une très bonne nouvelle » s’est réjoui Carmelo Ezpeleta. « J’espère que ça se passera bien pour lui. L’an dernier, je lui ai dit au revoir mais ça ne me pose aucun problème de lui dire à nouveau bonjour ! Je suis ravi. » On rappellera que Jorge Lorenzo avait affirmé, lorsque les premières rumeurs avaient fusé au sujet de cette possible invitation avec une Yamaha officielle, qu’il ne l’honorerait qu’à partir du moment où il aurait la certitude qu’il pourrait y jouer le top 5 en course. Apparemment, il l’a, puisqu’il nous fait le coup du retour… Qu’il ne faudra pas rater car le même Ezpeleta prévient : « Jorge doit commencer à penser s’il peut récupérer et devenir ce que nous savons ou non, à la fois pour lui et pour le championnat. Je n’aime pas voir un pilote comme lui terminer en 19e position.  » 

On sait aussi que Lin Jarvis n’est pas fermé à l’idée des retrouvailles avec Valentino Rossi pour une saison complète au sein de l’équipe satellite Petronas. Nous verrons ce qui se passera, tant pour l’Italien que pour le Majorquin, pour voir si ce scénario digne du « retour vers le futur » sera en mesure de se concrétiser.

On signalera enfin qu’il y a une autre légende des Grands Prix qui pourrait lui aussi rejoindre la compétition auréolée de son rang. Il s’agit de Dani Pedrosa, mais ce dernier préfère rester aux portes des circuits en travaillant dans l’ombre comme pilote d’essai KTM. Pour l’instant ?

 

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Lorenzo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP