Si Derbi est un nom qui évoque encore beaucoup de choses pour les plus anciens d’entre nous, la marque espagnole créée par Simeon Rabasa Singla à Mollet del Vallès, à proximité de l’emplacement qui servira plus tard au futur circuit de Barcelona-Catalunya, n’évoque au mieux pour les autres que quelques cyclomoteurs tout-terrains sans réelle originalité.
Passée dans le giron du groupe Piaggio en 2001, la production espagnole n’a en effet pas résisté à l’absorption du géant transalpin et l’usine Derbi de Martorelles a définitivement fermé ses portes en mars 2013 à la suite de la décision de rapatrier la production dans les usines du groupe italien.
Et pourtant ! Et pourtant, lors des 21 titres mondiaux acquis, combien de champions nous ont fait vibrer sur des Derbi, d’Ángel Nieto à Mike Di Meglio, en passant bien sûr par Jorge Lorenzo ?
Le Groupe Pierer Mobility aligne bien des KTM, Husqvarna et GASGAS, alors pourquoi Piaggio n’alignerait pas des Derbi dans son équipe satellite qui viendrait seconder, avec Miguel Oliveira et Raúl Fernández, les Aprilia RS-GP officielles d’Aleix Espargaró et Maverick Viñales en 2023 ?
C’est du moins l’hypothétique idée évoquée par l’excellent compte Instagram MDuranDesign, qui propose au fil des mois des illustrations de très grande qualité, la plupart uniquement pour le plaisir de l’œil, mais certaines quelque peu prémonitoires…