pub

Jusqu’à présent occupé sur d’autres circuits que ceux du MotoGP, l’ex-directeur du marketing et du sport moto chez Yamaha Motor Europe (YME), Paolo Pavesio a dorénavant repris les rôles de Yamaha Motor Racing Managing Director et Monster Energy Yamaha MotoGP Team Principal de Lin Jarvis, ce dernier ayant occupé ces fonctions depuis le début de Yamaha Factory Racing en 1999 jusqu’à la fin de l’année 2024.

Lin Jarvis reste cependant impliqué dans la gestion de YMR et reste conseiller principal au siège de Gerno di Lesmo, mais son successeur italien a profité de l’impressionnante présentation Yamaha MotoGP 2025 pour entrer sous la lumière des projecteurs afin d’expliquer la stratégie de Yamaha en Grands Prix…

 » Yamaha est au début d’une nouvelle phase passionnante que nous aimons appeler ‘The Blue Shift’. La livrée 2025 de la moto Monster Energy Yamaha MotoGP en est le parfait reflet, le bleu signifiant une collaboration plus intense entre toutes les parties impliquées chez Yamaha.

J’ai officiellement pris mes fonctions de directeur général de Yamaha Motor Racing et de directeur de l’équipe Monster Energy Yamaha MotoGP il y a quelques semaines, mais mon parcours chez Yamaha s’étend sur plus de 20 ans. Au cours de ces années, j’ai bénéficié d’une carrière internationale en tant que responsable des activités de course basées sur la production pendant une décennie, et avec l’aide du conseiller principal Lin Jarvis, je suis convaincu que je peux mener Yamaha dans une nouvelle ère.

Mon objectif en tant que directeur de l’équipe Monster Energy Yamaha MotoGP est d’aider l’équipe à bien fonctionner et à surmonter les inévitables tempêtes qui surviennent en cours de route dans un championnat aussi exigeant que l’actuel Championnat du monde MotoGP.

J’ai déjà assisté à quelques week-ends de Grand Prix l’année dernière et cela m’a permis de découvrir le championnat MotoGP, les membres et les pilotes de l’équipe Monster Energy Yamaha MotoGP, sa culture d’équipe, nos sponsors et nos partenaires, ainsi que le déroulement des opérations. Je suis très enthousiaste à l’idée de travailler avec toutes les parties impliquées en 2025 et dans les années à venir.

Nous avons deux pilotes très talentueux, Fabio et Álex, qui sont tous deux pleins d’entrain. Ils ont considéré l’intersaison non pas comme des vacances mais comme une période de démarrage, mettant à profit le temps disponible pour se mettre en forme. En tant que directeur d’équipe, je trouve cela inspirant et prometteur. Non seulement cela donne le ton pour la saison, mais cela montre aussi qu’ils partagent la motivation de Yamaha de passer à la vitesse supérieure en 2025.

J’aimerais profiter de cette occasion pour remercier tout particulièrement Monster Energy Company. Nous entamons notre treizième année avec Monster Energy en tant que sponsor et la septième saison avec eux en tant que sponsor principal. Monster Energy est un partenaire à long terme non seulement de notre équipe, mais aussi des équipes Yamaha en Supercross, Motocross et Superbike, créant un lien indéniable entre Yamaha et la marque Monster Energy. Nous nous sentons chanceux d’avoir Monster Energy comme partenaire parce qu’ils ont une véritable compréhension et un intérêt pour les sports mécaniques et un dévouement à long terme pour promouvoir le sport que nous aimons.

Nous sommes sincèrement reconnaissants envers tous nos sponsors et partenaires, et le fait de revenir au sommet avec eux à nos côtés rendra le goût du succès encore plus doux ! 

Notre objectif est clair : Yamaha veut revenir au sommet, comme tout le monde, que ce soit en course ou en affaires, mais ce qui nous distingue, c’est la façon dont nous avons choisi d’y parvenir. Notre stratégie s’appuie sur un « leadership commun », une approche qui tire parti de la diversité de nos équipes au Japon et en Italie. Notre volonté de revenir au sommet du MotoGP nous a naturellement amenés à mettre en œuvre un nouveau modèle de travail qui ne déplace pas le MotoGP en Italie, mais qui permet aux meilleures ressources européennes de collaborer avec les meilleures ressources japonaises.

En 2025, nous aurons deux Yamaha Factory Racing Teams en MotoGP qui travailleront en étroite collaboration. Nous n’avions pas seulement besoin d’une deuxième équipe, nous avions besoin de la meilleure équipe : notre nouveau partenaire Pramac Racing.

La configuration Yamaha-Pramac est différente : Pramac n’est pas une équipe satellite, mais un « partenaire » dont la contribution est cruciale pour atteindre nos objectifs communs. Pramac s’est engagé à jouer un rôle clé dans le retour de Yamaha au sommet du MotoGP, et nous pensons qu’ils nous aideront à accélérer le processus.

Les valeurs communes d’YMR et d’YMC, à savoir le travail d’équipe, l’esprit de défi et notre passion pour les sports mécaniques, nous poussent à atteindre un objectif commun : fournir le meilleur package possible à nos deux équipes d’usine de MotoGP et à nos quatre pilotes d’usine, en leur donnant les outils nécessaires pour se battre pour la victoire le plus tôt possible. Il n’y avait pas de meilleure façon d’exprimer cette nouvelle relation que de concevoir un logo qui représente visuellement l’association entre les personnes impliquées dans le projet MotoGP.

Yamaha est également heureux de présenter une nouvelle équipe dans la catégorie intermédiaire : l’équipe BLU CRU Pramac Yamaha Moto2. Il s’agit d’un projet d’entreprise d’une grande importance car il renforce non seulement la présence de Yamaha dans le paddock MotoGP, mais au-delà, le concept BLU CRU est maintenant officiellement incorporé dans les opérations MotoGP de Yamaha.

Le programme BLU CRU a porté ses fruits. Les jeunes talents savent désormais qu’ils peuvent aspirer à la catégorie intermédiaire du championnat du monde MotoGP en fonction de leur talent et de leurs résultats en course, quel que soit le niveau du championnat auquel ils participent, qu’il soit mondial, continental ou national. « 

Yamaha Paolo Pavesio
Yamaha Paolo Pavesio

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins, Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP