La série documentaire Marc Marquez All In est riche en émotions, révélations et explications sur des événements qui ont marqué et impliqué un Marc Marquez, à l’occasion étonnamment transparent, confirmant ses forces et dévoilant ses faiblesses. Nous en avons eu différentes lectures tandis que, côté item sensible, il y a la perception de l’octuple Champion du Monde et d’Emilio Alzamora sur la fin de leur relation. Une clôture convenue, certes, par les deux parties, mais qui les touche encore. En revanche, pour ce qui est du fameux épilogue de la saison 2015 avec Valentino Rossi, on a qu’une seule version : celle du pilote Honda. Le réalisateur en explique la raison…
L’opus Marc Marquez All In a été réalisé par Jaime Perez et sur relevo.com, il en explique la philosophie : « l’idée de faire le documentaire est venue de Marc Marquez, qui considérait qu’il était à un moment où son âge, sa maturité et sa situation personnelle le rendaient prêt à enregistrer quelque chose de lui-même. Parfois, c’est l’entreprise qui se tourne vers le protagoniste, mais dans ce cas, c’était l’inverse ».
Le réalisateur est aussi convaincu que c’est le genre de démarche qui aidera beaucoup le public à s’intéresser au MotoGP : « je crois que tout produit de ce type rapproche le public des protagonistes, de ceux qui sont sur l’Olympe, en montrant qu’ils sont humains. Marc a contribué à rendre cela humain ». Il précise : « ainsi, en humanisant les grandes stars, on ouvre l’intérêt à d’autres spectateurs qui n’avaient probablement pas pensé à regarder toute une saison de MotoGP. Quand ils entrent, comme cela nous est arrivé à tous, ils s’assoient pour le regarder avec un certain intérêt, ils vont rester parce que c’est un sport spectaculaire ».
Marc Marquez All In : « Rossi, avec tous ses droits, a dit non«
Une stratégie réussie par la série « Drive to Survive » qui a beaucoup apporté à la notoriété de la Formule 1 en l’ouvrant à un nouveau public. Le MotoGP pensait tenir le même filon avec l’opus « MotoGP Unlimited », mais l’attente a été déçue. Trop superficielle, les concepteurs pensaient qu’en singeant grossièrement le modèle, ils en seraient arrivés au même résultant. Un retentissant échec dont les conséquences se ressentent encore aujourd’hui.
Mais revenons à ce Marc Marquez All In, où on n’y voit donc pas seulement l’homme aux 85 succès et sa famille. Des illustres anciens adversaires sont aussi sur les images. Sauf un… Jaime Perez en raconte la raison : « on avait un documentaire de Marc Marquez, mais on parlait aussi des événements impliquant Lorenzo ou les premières années avec Pedrosa où il disait des choses fortes. Nous sommes allés les voir, nous leur avons expliqué et tous les deux, avec tous leurs droits, ont dit oui, et Rossi, avec tous ses droits, a dit non ». Il conclut : « nous avons consulté Valentino, mais il n’a pas voulu participer ».