De Luigi Ciamburro / Corsedimoto
Valentino Rossi a accueilli pour la première fois deux spécialistes espagnols de Flat Track. Le ranch de Tavullia ouvre ses portes à la Noyes Camp Racing School de Kenny Noyes.
Ferran Sastre et Gerard Bailo sont les premiers spécialistes espagnols de Flat Track à mettre les pieds (et les roues) au Ranch de Valentino Rossi à Tavullia. Les deux Ibériques ont passé une journée d’entraînement constructive avec le Docteur et les membres de la VR46 Riders Academy, une main tendue vers la Noyes Camp Racing School gérée par l’ancien pilote espagnol Kenny Noyes.
Les deux spécialistes de niveau
européen ont constaté que Valentino Rossi a une technique très fine
en Flat Track pour quelqu’un dont ce n’est pas la principale
spécialité. Une ouverture des gaz très fluide et technique, très
habile au freinage et dans les virages. « Il travaille beaucoup
sur la moto et cela lui permet d’être très rapide, il sait quand
doubler, quand fermer les portes et comment mettre à profit chaque
mètre de piste » a expliqué Gerard Bailo. « Cela
est principalement dû à des entrainements continus et à une piste
unique, avec un tracé entier constitué de virages lents et rapides.
»
Depuis le début, le Moto Ranch est un lieu d’inspiration et d’entraînement pour les top pilotes, ainsi qu’un endroit permettant d’importer le Flat Track des Etats-Unis en Europe. « J’avais vu beaucoup de vidéos et de photos du Ranch » a raconté Ferran Sastre. « J’en avais déjà une idée très proche de la réalité, mais je ne m’attendais pas à deux choses : que le circuit comporte deux lignes droites très rapides permettant des entrées rapides dans les virages, et que la superficie de la piste soit impressionnante. Il y a une bonne adhérence ce qui permet de glisser dans les virages pour aider à tourner la moto. »
Une expérience inoubliable et formatrice, où ils se sont mesurés à des pilotes tout aussi jeunes, qui ont eu un rythme soutenu même lors d’un simple entraînement et qui les ont obligés à se donner à 101% durant toute la séance. « Il est nécessaire d’utiliser chaque mètre de la piste pour gagner quelques millièmes, surtout sur une piste grande comme celle-ci. C’est quelque chose sur laquelle insiste également Kenny » a ajouté Bailo. « J’ai également appris qu’il ne faut jamais perdre le sourire et la passion avec lesquelles on fait les choses, pour ne jamais abandonner. Il m’a donné quelques conseils sur les trajectoire de course, sur la façon de sortir plus rapidement des virages et d’utiliser au mieux les changements de vitesse. Je dirais que, de manière générale en motocyclisme, Valentino est la référence de la majorité des pilotes, et aussi pour beaucoup de personnes qui ne pilotent pas. »
Ferran Sastre n’a pas eu l’opportunité de pouvoir parler longuement avec le champion de Tavullia, mais travailler à ses côtés lui a fait comprendre la grandeur d’une légende du calibre de Rossi et de son engagement en faveur du motocyclisme sous toutes ses facettes. « En piste, ses 39 ans se transforment en 29. Je pense que c’est un pilote exceptionnel, avec une capacité d’adaptation très rapide au tracé et aux nouveaux styles de pilotage. Il a marqué une époque, et au Ranch il a créé une nouvelle façon de faire de la publicité au Flat Track dans le monde entier, mais surtout en Europe. Je pense qu’il continuera à faire croître cette discipline. »
Lire l’article original sur Corsedimoto.com
Auteur : Luigi Ciamburro