pub

Avec l’extension de la saison MotoGP à 21 courses pour 2022, la Commission Grand Prix a accepté d’augmenter le nombre de moteurs que chaque pilote est autorisé à utiliser tout au long de la saison. Pour cette année, et si aucune épreuve n’est annulée, alors chaque pilote aura droit non pas à 7 mais à 8 moteurs à utiliser tout au long de la saison.

Ce changement est une réponse à la durée de la saison et est assorti de conditions. Les pilotes ne seront autorisés à utiliser leur 8e moteur qu’à partir de la 19e épreuve de la saison. Cela donne aux pilotes 7 moteurs à utiliser pour les 18 premières épreuves, plus un moteur supplémentaire à utiliser à partir de la FP1 lors de la 19e manche, le Grand Prix d’Australie à Phillip Island.

Ce changement sera également appliqué pour les saisons suivantes. Désormais, si le calendrier MotoGP publié avant le début de la saison prévoit jusqu’à 20 courses, les pilotes auront droit à 7 moteurs par saison. Si le calendrier compte 21 ou 22 courses (le nombre maximum actuel convenu avec les équipes dans les contrats signés avec Dorna), alors elles auront droit à 8 moteurs, le 8e n’étant disponible qu’à partir de la 19e épreuve.

 

 

Ci-dessous, le communiqué de Presse de la FIM à ce sujet :

La Commission Grand Prix, composée de MM. Carmelo Ezpeleta (Dorna, Président), Paul Duparc (FIM), Hervé Poncharal (IRTA) et Biense Bierma (MSMA), assistée de Carlos Ezpeleta (Dorna), Mike Trimby (IRTA, secrétaire de la réunion) et Corrado Cecchinelli (Directeur technique), lors d’une réunion virtuelle tenue le 8 mai 2022, a pris la décision suivante :

Utilisation du moteur en catégorie MotoGP™ – En vigueur immédiatement

La réglementation actuelle en MotoGP™ stipule que les constructeurs de la catégorie reine peuvent utiliser jusqu’à sept moteurs au cours de la saison (neuf pour ceux bénéficiant de concessions).

Cette limite a été établie lorsque le calendrier comptait moins de 20 courses.

Cette saison, au vu des 21 manches prévues, il a été décidé d’autoriser l’usage d’un moteur supplémentaire, dans le cas où au moins 19 courses sont disputées. Celui-ci pourra être utilisé uniquement à partir de la 19e manche.

La réglementation a été modifiée comme suit :

Si moins de 21 courses sont au programme du calendrier officiel publié par la FIM avant le début du premier GP :

– Les constructeurs peuvent utiliser jusqu’à sept moteurs (neuf pour ceux bénéficiant de concessions)

Si 21 ou 22 courses sont au programme du calendrier officiel publié par la FIM avant le début du premier GP :

– Les constructeurs peuvent utiliser jusqu’à huit moteurs (10 pour ceux bénéficiant de concessions)

Ce composant supplémentaire pourra être utilisé uniquement à partir de la 19e manche.