pub

C’est le genre de prolongation de contrat avec Dorna qui vaut cher. Car le temps est fini où le premier cité allait voir les pays pour organiser un Grand Prix. Aujourd’hui c’est même tout le contraire. De plus en plus de Nations veulent une place dans un calendrier qui n’est pas ductile. Mais le Qatar et son tracé de Losail sont assurés d’y avoir une place jusqu’en 2031…

C’est maintenant officiel : le MotoGP courra au Qatar jusqu’en 2031. Après l’accord précédent signé en 2016, le Championnat du Monde MotoGP se déroulera sur le circuit international de Losail pour une nouvelle période de neuf ans. Le MotoGP a fait ses débuts sur la piste du désert en 2004 avec la première course de nuit en 2008.

Ce week-end sera la 16ème occasion d’un Grand Prix sur le circuit de Losail et la 12ème sous les projecteurs. Ce sera aussi la 13e année consécutive que ce tracé près de Doha accueille le Grand Prix d’ouverture de l’année. Au total, depuis 2004, au Qatar, 45 courses de Grand Prix motos ont été organisées :  15 en MotoGP, 9 en Moto2, 6 en 250cc, 7 en Moto3 et 8 en 125cc.

Le Qatar est le 7ème pays asiatique à organiser un Grand Prix moto dans l’histoire, avec la Thaïlande, la Turquie, le Japon, la Malaisie, la Chine et l’Indonésie. Le Losail International Circuit est le 11ème circuit utilisé pour les courses de Grand Prix en Asie. Les autres tracés utilisés en Asie sont : Motegi (60 courses en Grand Prix), Sepang (59), Suzuka (56), Shah Alam (21), Shanghai (12), Istanbul Park (9), Fisco / Fuji ( 8), Sentul (6), Johor (3) et Buriram (3).

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso, Jorge Lorenzo, Marc Marquez, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Repsol Honda Team