pub

Politiquement, cette situation a été imposée, et d’un point de vue tant sanitaire que médical, elle a évidemment toute sa légitimité. Pendant qu’un coronavirus fait subir au monde entier des restrictions et une discipline au quotidien à chaque habitant, comment pourrait-on faire une exception à des manifestations sportives dont la vocation est de se produire aux quatre coins de la planète ? Cela étant dit, ces annulations et reports ont aussi des conséquences sportives. Certains sont plus désolés que d’autres de devoir attendre le début des hostilités. Maverick Viñales fait partie de ceux qui peuvent être déçus…

Valentino Rossi a prévenu : « personne ne peut dire avec certitude quand, exactement, on pourra mettre des MotoGP sur une piste pour disputer un meeting. » Carmelo Ezpeleta, le patron du promoteur de la catégorie, Dorna, a bien repoussé l’échéance à Austin, le 5 avril. Mais il a aussi précisé : « aujourd’hui, il n’y a pas de restrictions aux États-Unis. Jour après jour, nous verrons le panorama, mais aujourd’hui, aucune restriction ne nous empêche de remporter le Grand Prix aux États-Unis. Nous essayons de notre mieux de garder les preuves inscrites sur le calendrier et de travailler pour résoudre les troubles causés par cette situation. »

Reste que, sportivement, cette saison qui n’a pas débuté a déjà des conséquences sportives. Ceux qui étaient prêts sont en effet les perdants d’une situation qui va aider ceux qui ne l‘étaient pas à se renforcer suffisamment pour quand viendra  le jour J. Maverick Viñales, qui a montré sa force lors des tests de Losail, et qui a passé l’hiver à s’entraîner durement au Qatar peut avoir des regrets. S’il en était un qui était au point pour en découdre, c’était bien l’officiel Yamaha : « c’est dommage que le Grand Prix du Qatar ait été annulé et que le Grand Prix de Thaïlande ait été reporté car ce sont des pistes que j’aime beaucoup. Je pense aussi que je suis très fort là-bas. Nous avons terminé les tests du Qatar avec un sentiment très positif, j’attendais donc avec impatience la première course », a admis l’Espagnol.

« Je suis également très désolé pour les fans du Qatar et de Thaïlande qui doivent être déçus. Mais je comprends parfaitement la situation critique que nous connaissons tous en raison du coronavirus. Nous espérons juste que la situation se normalisera le plus tôt possible, afin que nous puissions commencer le championnat au plus vite » termine celui qui a fini troisième du classement général en 2019.

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP