pub

Un Grand Prix annulé, ce n’est pas rien dans un Championnat du Monde dont l’écosystème repose d’abord sur le déroulement des meetings. Ne pas tourner est une perte pour les teams et surtout pour les structures satellites qui n’ont pas des réserves financières infinies. Le promoteur verse de l’argent à chaque participant lorsque le meeting commence, par exemple. La situation du coronavirus impacte donc aussi économiquement le paddock, tout comme son promoteur. Personne ne peut se permettre de simplement biffer une épreuve. Dans son communiqué officiel, le team LCR Honda le rappelle en proposant une solution…

Lucio Cecchinello, comme ses collègues présidant aux destinées d’une écurie satellite, doit faire tourner sa boutique. Ce qui revient à faire tourner ses motos lorsqu’il y a un Grand Prix. Et pour faire court, s’il n’y a pas de Grand Prix, il n’y a plus d’argent qui rentre. Du coup, la situation imposée par le coronavirus produit des effets économiques qu’ils seraient souhaitable de ne pas devoir assumer trop longtemps…

Le team LCR communique ainsi, au sujet de l’annulation de la manche qui devait lancer la saison MotoGP au Qatar : « comme vous le savez probablement, en raison de l’épidémie de coronavirus en cours, le FIM, l’IRTA et Dorna ont annoncé l’annulation de la course MotoGP de ce week-end. Malheureusement, pour la même raison, ils ont également annoncé la décision de reporter le Grand Prix de Thaïlande 2020, qui aura très probablement lieu plus tard dans la saison, comme les années précédentes. »

« En tant qu’organisation sportive, nous sommes profondément préoccupés par cette situation, mais nous comprenons parfaitement les décisions du gouvernement et des organisateurs. Avec la FIM, l’IRTA et Dorna, nous coopérons pleinement pour reprogrammer le Grand Prix de Thaïlande. »

Ce qui vient ensuite montre l’inquiétude ambiante et la revendication de courir, avec une proposition inédite : « nous espérons qu’aucun autre Grand Prix ne sera compromis à court terme, mais nous sommes tout à fait prêts à prolonger la saison des courses si nécessaire. Pour l’instant, seul le Grand Prix du Qatar a été annulé et nous travaillons comme prévu pour les 19 manches restantes. Nous souhaitons vraiment un développement positif des événements. » Un sentiment largement partagé…

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Cal Crutchlow

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda