L’avenir d’une discipline majeure du sport mondial se joue aussi sur un terrain économique qui permet à son système de vivre et de se développer. C’est même incontournable car dans ce milieu comme dans tous les autres, sans argent pour alimenter la structure, il n’y a rien. Les acteurs de son écosystème de base sont donc essentiels et leur implication comme la durée de celle-ci reflète parfaitement l’aura de la discipline. Or, en Formule 1, il y a eu une défection de poids avec l’enseigne Tata Communications. Un manque à gagner qui est estimé à 26 millions de dollars. Mais le fait intéressant est que la même enseigne continuera ses efforts en MotoGP…
Dans le monde des sports mécaniques en général, la Formule 1 ne semble plus omnipotente. Déjà dans son univers des sports-automobiles, elle rencontre de la concurrence, mais voilà qu’aujourd’hui la moto se présente comme un adversaire coriace. Et notamment par le biais d’un MotoGP qui lui taille des croupières d’audience sur les réseaux sociaux, mais aussi aspire des investisseurs qui lui tournent le dos.
Ainsi, Tata Communications, partenaire de longue date de la Formule 1, a officiellement mis fin à son association avec la catégorie. C’est une relation de huit ans qui s’achève ainsi. Et c’est une manne qui manquera. Forbes a en effet indiqué que la société de télécommunications avait payé des frais s’élevant à environ 4 millions de dollars par an après avoir conclu un partenariat en 2012.
« Nous avons décidé de mettre un terme à notre partenariat marketing avec F1 et d’explorer d’autres plates-formes qui nous permettront de montrer la pleine puissance de nos services numériques à nos clients clés », a déclaré un porte-parole de Tata Communications dans des propos relayés par le site Breaking News.
« Nous avons commencé ce partenariat en 2012 avec la mission de transformer numériquement le sport tout en sensibilisant nos clients d’entreprises à notre expertise de réseautage mondial. Notre parcours de huit ans en F1, couvrant plus de 150 courses, était axé sur l’innovation dans le sport. »
« Au fil des ans, nous avons fait évoluer notre portefeuille de services et nos capacités, et – comme nous avions atteint nos objectifs – nous pensons que le moment est venu pour nous de conclure ce partenariat marketing. »
Le porte-parole a poursuivi : « nous sommes fiers du fait que pendant huit ans, nous avons joué un rôle central dans la transformation numérique de la F1 et de tout son écosystème : permettre à l’organisation qui gère le sport, la Formule 1, d’innover, aider les champions du monde en titre Mercedes AMG Petronas Motorsport à gagner, et de travailler avec plus de 20 diffuseurs pour diffuser l’action à des millions de fans dans le monde. »
« Notre travail en F1 a également ouvert la voie à de nouvelles relations avec les principaux diffuseurs tels que Sky et Star Sports – auxquels nous restons attachés. Ce fut une joie et un privilège de faire partie du plus grand spectacle sportif de la planète. »
En revanche, Tata Communications a choisi de ne pas mettre fin à un accord similaire avec le MotoGP. Et au vu du communiqué produit, on se rend compte que cette société apporte actuellement aux Grands Prix moto. Au passage, le départ de Tata Communications signifie que la Formule 1 a perdu trois sponsors majeurs au cours des trois dernières années. La compagnie d’assurance Allianz et la banque d’investissement UBS sont les autres grandes sociétés qui ont quitté la scène de la catégorie.