pub

Jorge Lorenzo a été débauché de chez Yamaha par une usine Ducati qui lui a édifié un pont d’or pour arriver à sa nouvelle destination. A l’époque, c’était le contrat mirifique de l’histoire des Grands Prix. Un lourd investissement qui devait produire un retour non moins probant. Mais on sait ce qu’il est advenu : une première saison ratée, le début d’une seconde à ce point timide qu’elle a eu raison des hommes en rouge qui sont passés à autre chose au moment même où Por Fuera se mettait à gagner… Un rendez-vous manqué donc, pour les deux parties. Michele Pirro a vécu cette période de l’intérieur en tant que pilote test Ducati. Et il ouvre le dossier…

Michele Pirro est la mémoire vive du projet Desmosedici en Grand Prix. Pilote test depuis des lustres, il connait tous les secrets ou peu s’en faut de l’usine de Borgo Panigale. De fait, il a été aux premières loges de l’épisode Jorge Lorenzo chez Ducati. Un parcours à contre-temps que l’Italien évalue ainsi : « le problème n’a pas été qu’il se soit adapté tard, c’est que quand il y a tant d’attentes et de pression, on ne travaille pas de façon calme. Dovizioso a profité au maximum de la situation de Lorenzo. »

« Jorge est un talent incroyable, mais il est difficile à gérer, en particulier pour des bêtises ou pour des problèmes qu’il a vus d’une manière particulière. » Il poursuit : « après avoir fait un pas mental en avant en se débarrassant de la question contractuelle, il est redevenu compétitif et gagnant. Lorenzo avait l’habitude de piloter la Yamaha qui est une moto qui aide à ralentir, tandis que sur la Ducati il faut freiner très fort mais pas obligatoirement avec les bras, je lui ai conseillé de s’entraîner sur les jambes. »

« En 2019, Lorenzo se serait battu pour le championnat »

« En 2019, Lorenzo se serait battu pour le championnat du monde, mais il l’aurait fait également en 2018, mais il y a eu Aragón et Misano. Sinon, cela aurait été comme Dovizioso, mais il aurait été très compliqué de suivre Márquez. »

L’Italien termine sur GPOne au sujet du cas Lorenzo en donnant son avis sur un éventuel retour : « en 2021, je pense que beaucoup de choses resteront les mêmes et qu’il n’y aura plus de places. Évidemment Jorge est fort et doit tourner pour montrer qu’il est compétitif. Mais je vois comme très compliqué le fait qu’il puisse recommencer à courir. »

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Lorenzo, Michele Pirro

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team