2024 sera la dernière année du contrat en cours avec Ducati pour le désormais double champion du monde MotoGP Pecco Bagnaia. Il va donc falloir se mettre à la table des négociations pour parler de l’avenir entre les deux parties, et la question de base est de savoir si on se lancera sur un nouveau bail de deux ans ou si on envisagera une fidélité plus longue. Ce dernier scénario révèle généralement une considération plus grande de la part du constructeur, et il est exceptionnel, à l’instar de ce qu’avait conclu Honda et Marc Marquez pour une période fixée à quatre ans… qui vient de se conclure prématurément.
Jorge Lorenzo l’a dit : « Marc Marquez a dû renoncer à un contrat qui n’avait jamais été vu auparavant et qu’on ne reverra certainement jamais dans l’histoire du MotoGP ». Et en effet, avec un MotoGP qui a bien changé et qui doit faire face à une conjoncture qui ne pousse pas à la dépense salariale, il y a fort à parier que l’on attende encore longtemps avant de voir un constructeur et un pilote se liant à nouveau pour quatre ans, avec des émoluments princiers. Une tendance que l’on verra assurément dans les nombreuses négociations pour les saisons 2025-2026, qui seront lancées dès le premiers semestre de l’année prochaine.
Les préliminaires seraient même déjà en cours si l’on en croit les propos du patron de Ducati, Claudio Domenicali à qui il a été demandé s’il ne serait pas tenté de proposer un contrat de cinq ans à son double champion du monde consécutif Pecco Bagnaia. Sa réponse à cette perspective a été limpide : « non », a-t-il dit à Sky. « Je ne pense que ce ne serait bon ni pour l’entreprise, ni pour lui. C’est un sport de compétition dans lequel les choses changent. Nous devons tous rester toujours sous pression ».
Going from #1 to #1! ❤️🔥 One week ago! #Go1Free#BACK2BACKgnaia #ForzaDucati #DucatiLenovoTeam pic.twitter.com/VLuAiYfKk7
— Ducati Corse (@ducaticorse) December 3, 2023
Claudio Domenicali : « ce sera une année compliquée pour Pecco Bagnaia »
Et de la pression, Pecco Bagnaia va en avoir ces prochains mois … « Ce sera une année compliquée », a prévenu Domenicali. « Pecco aura non seulement un Jorge Martin très fort à défier, mais bien d’autres, de Di Giannantonio à Bezzecchi en passant par Marc Marquez ».
Et ce sera d’autant plus dur que ces adversaires seront aussi des collègues de marque aussi bien armés que lui : « de nombreuses Ducati compétitives ? Cela donne encore plus de valeur au résultat de Pecco, qui s’est battu contre des pilotes sur un pied d’égalité. Il était le meilleur et il le mérite. Cependant, telle est notre philosophie, c’est ainsi que nous grandissons plus rapidement » dit encore le patron.
Claudio Domenicali accorde tout de même ce crédit à son pilote : « seuls les grands se sont répétés. Pecco a eu le courage de prendre la première place et de gagner. C’était une saison folle avec un duel exceptionnel avec Jorge Martin, à qui vont nos compliments ».