Après huit Grands Prix disputés dans cette saison 2023 de MotoGP, on n’est tout sauf surpris de voir Ducati dominer une fois de plus son sujet dans un domaine technique que la marque de Borgo Panigale a elle-même défriché, avant d’entrainer tout le reste du plateau dans son sillage. Sur ce plan, sa compatriote Aprilia ne semblait pas maladroite pour lui emboiter le pas, et notamment pour ce qui est du fameux point de vue aéro. Un rendez-vous pour le moment manqué, la RS-GP se faisant même damer le pion dans le rôle du challenger de la Desmosedici par la RC16 de KTM.
Il reste cependant encore douze Grands Prix et donc pas moins de 24 courses pour inverser la tendance du côté des hommes de Massimo Rivola. Cependant, pour le moment, on reste à distance de ceux de Gigi Dall’Igna. L’un des grands sujets de discussion pour Ducati en 2023 a été le nouveau moteur. La spécification 2023 est davantage basée sur la spécification 2021 que sur la spécification 2022, ce qui a aidé Jorge Martin et Johann Zarco de Prima Pramac Racing à être plus compétitifs cette saison.
Avec Ducati et Aprilia, la recherche en aéro est une priorité
Par ailleurs, il y a eu une décision partagée entre Ducati Lenovo Team et Prima Pramac Racing concernant l’aéro. Francesco Bagnaia et Enea Bastianini ont opté pour une version dite des conduits de downwash, tandis que Jorge Martin et Johann Zarco ont jeté leur dévolue sur les carénages latéraux à effet de sol.
Chez Aprilia, l’aérodynamique est aussi un sujet sur lequel on s’est penché. La RS-GP de cette année a été mise à jour, et on peut même affirmer qu’elle a été en 2023 le sujet principal en termes de développement technique au sein de l’autre marque italienne du plateau.
L’usine de Noale a ainsi des carénages latéraux à effet de sol les plus complexes de la grille. Une distinction marquée aussi par de nombreuses petites pièces aérodynamiques, telles que les ailes montées sur la fourche, l’aile arrière et les petites pièces en forme de gouvernail qui reposent sur le côté de la roue avant et se prolongent jusqu’au bras oscillant. Pour le moment, ça ne fait pas la différence, mais avec quatre motos sur la grille, Aprilia a de quoi analyser pour améliorer son sort d’ici la fin de cette campagne MotoGP.