pub

Comme ses collègues des 5 autres constructeurs, le nouveau responsable technique de Yamaha MotoGP, Takahiro Sumi, a pu faire le point devant la presse après la première demi-saison 2019.

Voici notre traduction de l’intégralité de ses propos.


Comment analysez-vous la saison 2019 de Yamaha jusqu’à présent ?

« Concernant la situation actuelle, nous ne nous attendions pas à ce qu’elle soit ainsi du côté Factory. Nous avons amélioré la moto par rapport à l’année dernière sur certains circuits, certains tracés, mais malheureusement l’écart de la vitesse de pointe avec les plus rapides est plus grand. Il est maintenant plus difficile pour les 4 pilotes Yamaha de se battre avec les autres durant les courses. C’est notre plus gros problème et nous devons encore améliorer cela pour le reste de la saison ».

« En ce qui concerne Valentino, il a pu faire un bon début de saison, mais il a peiné au Mans et au Mugello, là où il avait été très fort par le passé. La raison est que nous n’avons pas pu trouver de bons réglages de base pour satisfaire sa tenue de route et la durabilité du pneu. C’est le problème principal et nous travaillons maintenant là-dessus. Pour Maverick, la situation est un peu différente car il a peiné en début de saison quant à la régularité de sa performance. Mais après avoir trouvé de bons réglages de base à Barcelone, il a pu performer au meilleur niveau avec une très bonne régularité, et il a apporté une victoire précieuse à Assen, ce qui est un bon signe pour lui-même mais aussi pour Yamaha, de retrouver notre confiance dans la moto actuelle et dans la direction de développement suivie ».

« Concernant notre team satellite, nous sommes extrêmement heureux, pas seulement de la performance des pilotes mais du travail excellent effectué par l’équipe. Ils ont seulement débuté en fin d’année dernière à partir de zéro, et c’est une chose fantastique ».

La Yamaha est typiquement conviviale avec une grande vitesse de passage en virage. Comment améliorer la vitesse de pointe sans perdre cela ?

« C’est très difficile mais nous n’avons jamais eu la meilleure puissance finale du paddock. Nous avons toujours essayé d’améliorer la vitesse de pointe mais cela n’est pas facile d’obtenir un compromis avec notre moto conviviale. C’est notre objectif principal, maintenant et dans le futur ».

Ses pilotes disent que la Yamaha souffre davantage quand l’adhérence est faible. Avez-vous une explication pour cela ?

« J’aimerais que quelqu’un me l’explique (rires) car c’est toujours un problème historique de notre M1. Du niveau de grip dépend toujours actuellement la tenue de route tout comme l’accélération. Avec les réglages, nous essayons de trouver différentes caractéristiques du moteur, mais tout est très connecté dans ce domaine, et nous continuons également à essayer de progresser par système. Je ne peux pas l’expliquer clairement mais cela reste notre principal problème ».

À quel point cela est-il frustrant de voir que tout le bon travail effectué par Maverick Viñales durant les essais est souvent réduit à néant durant les premiers mètres de la course ? Cela vient-il de la moto, de l’électronique ou de Maverick ?

« A Brno, il y avait une raison car les conditions étaient très particulières et, malheureusement, la piste n’était pas complètement sèche devant lui sur la grille de départ. C’était différent de la partie extérieure de la piste. Mais globalement, ses départs sont maintenant très bons. Il a peiné en début de saison mais actuellement il sait comment utiliser notre embrayage et notre moteur. Nous l’avons également aidé à progresser grâce à certains réglages de l’accélérateur, et ce n’est maintenant pas si mal ».

Après avoir piloté le prototype 2020 lors du test à Brno, Valentino a dit que quelque chose avait changé chez Yamaha. Quel est ce changement ?

« Après la désastreuse saison de l’an dernier, en particulier sur cette piste où nous avons connu un moment critique (Red Bull Ring), cela a été un tournant car il ne s’agissait plus seulement de changer la moto mais de nous changer nous-mêmes quant à notre façon de réfléchir et de développer la moto. Nous avons commencé à changer de petites choses, mais nombreuses. La moto n’est toujours pas très différente, mais les activités ont maintenant changé au quartier général de Yamaha. Nous comprenons maintenant que nous devions changer et nous traversons actuellement un moment de crise, et chez Yamaha nous nous sentons tous impliqués dans ce combat pour développer une moto plus compétitive pour l’année prochaine. Nous l’avons expliqué en détail aux pilotes et les pilotes ont compris nos plans pour le futur ».

Avez-vous vous-même procédé à des changements spécifiques ?

« J’ai commencé à penser que le problème était que nous avions perdu la direction de développement dans certains domaines après que les pneumatiques ont échangé. Si nous ne résolvons pas un problème, celui-ci augmente généralement, et pour la M1 2020, il est impossible de tout résoudre en même temps. Nous sommes maintenant concentrés sur les domaines les plus critiques, les domaines prioritaires. Tout le personnel de développement de ce projet est maintenant concentré sur ces domaines spécifiques. Puis nous passerons à autre chose ».

Que pensez-vous de l’idée d’avoir une évolution moteur autorisée en cours d’année, ce qui est interdit pour le moment ?

« Comme les constructeurs l’on dit la semaine dernière, cette idée de faire évoluer le règlement comportent des plus et des moins : on peut changer plus mais les problèmes de ressources peuvent empirer. On n’a pas encore beaucoup parlé de cela et nous n’avons pas de position sur le sujet. Si les règles changent dans le futur, pas seulement sur les moteurs mais aussi sur le nombre de courses, on pourrait en discuter pour le futur ».

Ducati innove avec l’aérodynamique, et KTM poursuit sa propre route avec son châssis et ses suspensions. Pensez-vous que l’avenir, Yamaha doit être plus courageux pour innover ?

« Nous pensons toujours à toutes les options, y compris avec des choses innovantes visuellement, mais nous sommes actuellement concentrés sur les caractéristiques fondamentales de la moto. Bien sûr, n’importe quel élément peut aider et j’espère que vous pourrez voir des choses dans le futur, mais nous sommes actuellement davantage concentrés sur les fondamentaux de la performance ».

Après le test à Brno, Valentino et Maverick n’étaient pas particulièrement heureux de la puissance du nouveau moteur. Apporterez-vous quelque chose de nouveau lors du test à Misano ?

« À Brno, nous avons apporté des moteurs et d’autres éléments pour la moto 2020, mais il s’agissait des tout premiers prototypes pour confirmer notre direction de développement. Les 2 pilotes nous ont donné un bon feedback pour définir la voie à suivre, et nous sommes prêts à progresser lors de la prochaine séance et à avancer davantage en profondeur pour optimiser notre opportunité de tester pour l’an prochain. Nous amènerons quelque chose de nouveau à chaque occasion ».

En 2020, Michelin va reprendre le développement de ses pneus. À quel point cela affecte-t-il votre moto ?

« Concernant les pneus, nous sommes maintenant satisfaits de l’allocation actuelle car nous pouvons nous concentrer sur nos propres choses. Michelin a apporté deux prototypes pour l’année prochaine et les pilotes en sont à coup sûr contents car la dégradation dans le temps est bonne. De notre côté, nous sommes très attentifs à la façon dont cela affecte et change les caractéristiques. Nous devons donc regarder ça très attentivement ».

Que pensez-vous d’éventuels changements des caractéristiques des MotoGP, comme le nombre de cylindres ou le poids qui semble important pour un prototype ?

« Concernant le poids, l’actuel est un compromis entre celui d’un prototype et celui d’une Superbike. Nous pensons que c’est une chose normale car la différence principale entre un prototype et une Superbike est la puissance moteur. Le poids du châssis ou des composants électriques ne comptent pas et la principale différence de poids provient de l’ensemble propulseur (moteur-boîte). Le poids (des MotoGP) est principalement dépendant de celui de l’ensemble propulseur. Le poids actuel nous semble donc normal et nous ne voyons aucun problème particulier dans le règlement actuel. Changer le poids ? (Non) C’est (actuellement) OK pour nous ».

Crédit photo : MotoGP.com