Pol Espargaró a été opéré d’un poignet gauche au radius fracturé il y a quelques jours. Une blessure contractée après une violente chute lors de la FP4 du Grand Prix d’Aragón, samedi dernier. Un accident que KTM expertise car les données n’ont pas révélé de faute de la part du pilote. Dans deux semaines, c’est le Grand Prix de Thaïlande et vous savez quoi ? Pol Espargaró prépare déjà sa valise…
Ce n’est pas un poignet fracturé qui va arrêter Pol Espargaró en MotoGP ! Le 4 octobre prochain, il a bien l’intention de mettre son cuir et d’aller tâter du tracé de Buriram avec sa RC16, en compagnie de Mika Kallio comme compagnon de box. Espargaró va subir un examen médical. Mais il a depuis longtemps décidé de voyager vers la Thaïlande. Il est convaincu qu’il sera de nouveau opérationnel pour la quinzième manche du championnat. Il joue la neuvième place au général contre Cal Crutchlow et Franco Morbidelli.
La volonté du pilote de 27 ans sortira le directeur sportif de KTM Pit Beirer d’un casse-tête consistant à lui trouver un remplaçant. Car le team usine est actuellement sans pilote titulaire, du fait d’un Johann Zarco déjà mis sur la touche.
Buriram est une étape faite de douleur pour Pol Espargaró qui, l’an passé, s’était présenté avec une clavicule fraîchement opérée. Il avait serré les dents durant tout le meeting qu’il avait mis un point d’honneur à terminer, dernier, mais héroïque… Sur ses objectifs cette année il commente sur motogp.com : « je ne serai pas dans les meilleures conditions, mais arriveront ensuite des courses qui peuvent nous réussir. En résumé, l’objectif sera d’abord de terminer la course en Thaïlande, avant de revenir à notre meilleur niveau au Japon, Australie, Malaisie et surtout à Valence. Je ne sais pas comment je serai une fois là-bas, mais pour moi c’est primordial de disputer cette course en Thaïlande. J’ai déjà raté celle d’Aragón et nous avons besoin de rouler autant que possible. »
Sur sa chute, il donne sa version : « je sortais du box avec
un nouveau pneu dur. J’avais Jorge qui arrivait derrière, alors je
l’ai laissé passer. Je me suis écarté de la trajectoire et je n’ai
pas attaqué suffisamment dans ce tour de sortie. Je me suis très
légèrement relâché, du coup je n’étais pas forcément bien
positionné en abordant ce virage. La moto s’est mise à patiner et
m’a éjecté. La chute fut assez moche. Encore, quand tu t’y attends,
tu te prépares. Mais là je n’ai tout simplement pas eu le temps.
Quand j’ai voulu réagir, j’étais déjà dans les airs. Tout s’est
passé tellement vite. »