pub

Stefan Bradl

Au cas où on l’aurait oublié, Stefan Bradl nous rappelle que nous sommes entrés dans une année 2023 qui sera révélatrice à bien des égards pour Honda et Yamaha, soit les deux usines japonaises encore présentes en MotoGP. Au vu de leur statut sur le marché mondial, ces deux grands noms de l’industrie motocycliste vont devoir réagir ou mourir durant cette saison face à la puissance de feu Ducati, marque qui n’est théoriquement qu’un nain économique face à eux. Défaits à plate couture sur la piste, au point que leur méthode de travail et leurs compétences autrefois tant vantés sont maintenant clairement identifiés comme ce qu’il ne faut plus faire, les Japonais vont devoir se réinventer, voire se damner en allant chercher à l’extérieur l’aide dont ils ont besoin. Cela passera par une révolution culturelle. Un bouleversement qui ne semble pas pour demain. Et c’est un pilote test Honda qui le dit.

La place des Japonais en MotoGP est une vraie question d’actualité que le retrait de Suzuki a placé sous le signe de l’urgence. Davide Brivio, qui les connait bien, s’est déjà ouvertement inquiété au sujet de la continuité des projets Honda et Yamaha, mis en charpie par l’audace et les ambitions de Ducati. En écho, Valentino Rossi constate que l’on a changé d’époque et que l’empire du soleil levant doit se donner de nouveaux moyens pour réussir sous peine de vivre son crépuscule. D’autres s’alarment de la même façon tandis que Marc Marquez, qui a du discernement, a compris qu’il était temps de mettre son employeur Honda face à ses responsabilités.

Il a été on ne peut plus clair en déclarant : « Honda doit changer d’approche. Les Japonais sont trop conservateurs en matière de développement. Avec la Ducati, tous les pilotes sont rapides. Nous avons besoin de plus d’une étape. Nous manquons de temps. On ne peut pas être champions du monde avec cette moto en 2023 ». Au vu de ce que représente Honda, on pourrait penser que, la leçon assimilée, la prochaine copie de la RC213V sera digne de ce que l’on attend d’un premier constructeur mondial. Un optimisme que le pilote test Stefan Bradl, bien au fait de la réalité au sein du HRC, bat en brèche.

Stefan Bradl : « Ducati a fait preuve de courage et cela tombe sur la tête des Japonais à présent« 

Sur Speedweek, l’Allemand ne fait pas dans la langue de bois. Il insiste d’abord sur le fait qu’il ne faut pas douter de la grande sincérité de Marc Marquez lorsqu’il appelle Honda à la mobilisation générale. Car l’Espagnol sait où il en est : « il a subi quatre interventions chirurgicales au bras. À mon avis, il est conscient de son état de santé. C’est pourquoi il exige maintenant des mesures claires de la part du HRC » dit l’ancien Champion du Monde de Moto2. « Marc fête ses 30 ans. Il sait qu’il a encore deux ou trois belles années devant lui. Il veut une moto gagnante, il l’a dit à plusieurs reprises ». Certes, mais… « Marc n’a pas vu les grandes étapes qu’il envisageait lors des essais de Valence en novembre. Il se rend compte qu’il ne pourra jamais maintenir un risque aussi élevé sur la piste à long terme. Il doit le réduire davantage et compter davantage sur la moto ».

Sur ce point, Stefan Bradl précise : « les chutes ne dérangent pas fondamentalement Marc. Les crashs ont toujours fait partie de sa démarche. Mais les chutes ne le dérangeaient pas tant que ça tant que les résultats de dimanche étaient corrects. Et puis, il ne rajeunit pas ». Donc Honda doit faire ses devoirs. Et c’est là que l’Allemand lâche la très mauvaise nouvelle : « Ducati a fait preuve de courage car ils ont constamment apporté des modifications à leurs divers appareils et à l’aérodynamique. En conséquence, Yamaha a également pris un peu de retard. Honda n’a jamais été à l’avant-garde d’une telle expérimentation comme Ducati l’a fait ces dernières années. Cela tombe sur la tête des Japonais à présent. Je remarque que Honda manque un peu de courage pour expérimenter ». Ce millésime 2023 sera bel et bien crucial à divers titres en MotoGP…

Stefan Bradl: Nach Mugello ersetzte er Marc Márquez bis Aragón, im Aprilia schon in Las Termas

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez, Stefan Bradl

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team