Le plateau MotoGP en 2023 présentera quelques nouveautés intéressantes qui devraient resserrer encore un peu plus une compétition aux écarts en course déjà historiquement bas. Certes, il manquera un constructeur Suzuki qui aura enlevé deux motos sur une grille de départ qui passera donc de 24 à 22 protagonistes. Mais cela n’affole pas Carmelo Ezpeleta qui a déjà juré que le volume idéal serait de 20 machines. Il y en a donc encore deux de trop… Cela étant dit, entre certains pilotes transférés avides de commencer une nouvelle aventure et des équipes remaniées, la prochaine saison s’annonce prometteuse. Prenons l’exemple des compatriotes de Tech3…
Le team Tech3 mené par Hervé Poncharal a longtemps défendu les couleurs du constructeur Yamaha qui l’a toujours considéré comme un client avant de devenir un véritable partenaire de KTM. Une évolution qui a permis à cette valeureuse équipe de s’inscrire enfin parmi celles qui ont concrétisé au plus haut niveau en Grand Prix, avec le statut de privé. Ceux qui, encore aujourd’hui, disent, en ne regardant pas plus loin que les résultats des deux dernières campagnes, que passer de la M1 à la RC16 n’a pas été une bonne idée, ont tendance à l’oublier.
Rouler des KTM, c’est même actuellement mieux que de s’occuper de deux Yamaha si l’on en juge par la situation de celui qui a succédé à Hervé Poncharal à Iwata, soit Razlan Razali. Le Malaisien est tellement heureux d’avoir Lin Jarvis comme interlocuteur qu’il s’est dépêché de signer avec Aprilia dès que l’occasion s’est présentée.
Un nouveau nom en MotoGP est attendu : GASGAS
Cela étant dit, le meilleur est sans doute encore à venir pour Tech3 si l’on écoute le patron de KTM Stefan Pierer. Sur Speedweek, on peut lire ainsi : « nous sommes vraiment en train de monter l’équipe Tech3 en 2023 pour que ce ne soit pas une équipe satellite, mais une deuxième équipe d’usine ». Et l’arrivée de Pol Espargaró, qui sera certainement annoncée le week-end prochain en terres autrichiennes fait partie de cette montée en puissance : « Pol a lancé notre projet MotoGP après 2017. Et c’est toujours bien quand la deuxième équipe pousse, comme Miguel l’a fait en 2020 lorsqu’il a remporté deux courses MotoGP chez Tech3-KTM ».
Pourtant, le Portugais a refusé la perspective d’un retour dans une structure où il a conquis la moitié de ses réalisations en MotoGP. Une situation qui ne fâche pas le même Pierer : « je suis désolé que Miguel nous quitte, car je l’aime bien », avoue le PDG de Pierer Mobility AG. « Il aurait aimé prendre sa retraite avec nous. Mais il n’a pas pris l’option Tech3 avec nous ». Pour ce qui est du reste du scénario 2023, la rumeur veut que les couleurs de GASGAS soient les prochaines parures de guerre de Tech3 qui devrait aussi garder Remy Gardner en son sein.