pub
concessions

L’accord sur de nouvelles concessions au règlement sera une des grandes discussions qui animeront le paddock du MotoGP lorsqu’il se sera reconstitué sur le site de Silverstone pour le Grand Prix de Grande Bretagne. En la circonstance, il s’agira d’élaborer un plan de sauvetage pour les deux derniers constructeurs japonais Honda et Yamaha à sauvegarder sur la grille de départ de l’élite des Grands Prix. Le duo nippon s’est totalement laissé surprendre par la nouvelle voie de développement d’une machine de Grand Prix élaborée par Ducati, puis désormais suivie par Aprilia et KTM. Les Européens sont désormais la référence technique, donnant aux ingénieurs du pays du soleil levant des airs d’aventuriers de l’arche perdue. Le patron du blason autrichien KTM Stefan Pierer est pour lancer cette bouée de sauvetage, car il veut maintenir à flot ces grands noms qu’il est toujours honorable de battre.

On le sait, Honda et Yamaha ont pris un tel retard technique, restant sur le quai de la gare lorsque le TGV de la nouvelle ère technique est passé, qu’il faut à présent leur aménager un espace-temps leur permettant d’au moins nourrir un espoir de revenir dans la course. Sinon, fatalement, la lassitude prendra le dessus et la direction sera prise vers la porte de sortie.

Une issue que le patron du puissant groupe Pierer Mobility AG qui regroupe non seulement KTM mais aussi Husqvarna, GAGAS et bientôt véritablement MV Agusta, ne veut pas. Sur Speedweek, il révèle donc soutenir les efforts pour venir en aide à Honda et Yamaha : « je pense que les discussions actuelles sur la réglementation sont raisonnables » dit-il.

Marc Marquez et Fabio Quartararo, en 2023.

Stefan Pierer : « les Japonais n’en veulent pas non plus des concessions, car un tel procédé équivaut à une humiliation »

« Maintenant, nous attendons de voir ce qui en sortira ». Et Stefan Pierer rappelle l’objectif : « il est important que nous gardions les deux constructeurs japonais sur le ring ». Il ajoute : « les ‘concessions’ ne sont pas la bonne approche. Les Japonais n’en veulent pas non plus, car un tel procédé équivaut à une humiliation. Quelque chose comme ça blesse la fierté des Japonais, vous ne faites pas ça. Mais on peut imaginer d’autres concessions. Par exemple, plus de jours de test pour qu’ils se rapprochent à nouveau du sommet ».

Certes, mais encore faudra-t-il que chez Honda et Yamaha on se décide à saisir une telle occasion. On rappellera, par exemple, que Yamaha n’alignera Cal Crutchlow en wild-card qu’au seul Grand du Japon cette saison.

Cal Crutchlow à propos de l'enfer de Sepang : «Une fois, j'ai avalé une pilule pour me contrôler”

Tous les articles sur les Pilotes : Cal Crutchlow

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP