Entre le président de Ducati Claudio Domenicali et Jorge Lorenzo, c’est une relation tendue par communiqués interposés. Tout a commencé avant le Grand Prix d’Italie de l’an passé où le boss, lassé d’attendre de bons résultats d’un pilote que sa marque avait payé 25 millions d’euros, laissait clairement entendre que, la saison suivante, il n’aurait pas sa place aux côtés de Dovizioso. On connait la suite avec la victoire de Por Fuera quelques jours après… Depuis, les échanges de politesses se poursuivent, et voici la dernière…
Un nouveau chapitre du duel verbal entre Claudio Domenicali et Jorge Lorenzo s’est ouvert. Le directeur général de Ducati a parlé du moment que traversait Petrucci, mais il n’a pas épargné d’une pique le Majorquin : « Danilo fait un excellent travail, calmement et sereinement » a-t-il déclaré lors du Grand Prix d’Espagne en cours à Jerez. « Nous devons lui laisser le temps de montrer comment il peut faire. Il a hérité de la moto d’un pilote qui ne sait pas s’il est un grand pilote ou un grand champion mais qui est toujours derrière lui maintenant… ».
Les querelles entre Domenicali et Lorenzo se poursuivent depuis un certain temps. A l’occasion du Grand Prix d’Italie en 2018, soit peu de temps avant la séparation officielle entre Jorge et Ducati, le PDG de Borgo Panigale avait déclaré que Lorenzo était un excellent pilote, mais qu’il n’avait pas réussi à tirer le meilleur parti de sa moto. Le Majorquin avait répondu en déclarant : « je ne suis pas un grand pilote, je suis un champion ». Phrase qui a ensuite été écrite aussi sur le casque, avec le début de la nouvelle saison.