pub

Ducati

2024 n’amènera pas seulement Ducati à repartir à la conquête de ses titres acquis en MotoGP, WSBK et WSS, mais ouvrira aussi un nouveau front qui celui du motocross. Et la firme de Borgo Panigale n’y va pas pour y faire de la figuration. Paolo Ciabatti a été spécialement dépêché pour commander une nouvelle structure que la légende de la catégorie Tony Cairoli aura à cœur d’orienter et de dynamiser ? reste que cette nouvelle corde à l’arc Ducati amènera à mettre au point un monocylindre 250 quatre temps. Une architecture qui est celle qui fait rouler les Moto3, une discipline à laquelle pense Gigi Dall’Igna depuis 2017. Et le grand patron Claudio Domenicali semble lui faire comprendre qu’il a raison de ne pas perdre espoir …

La grande nouveauté chez Ducati pour la saison 2024 est l’entrée en motocross avec l’embauche de Tony Cairoli, arraché à KTM pour tester la moto à roues à crampons de la société Borgo Panigale. Le projet est supervisé par Paolo Ciabatti, qui a quitté son poste de directeur sportif de Ducati Corse pour se lancer dans la nouvelle aventure. Une démarche qui va tourner autour d’un moteur qi pourrait tout aussi bien faire l’affaire en Moto3 … Ce dont ne disconvient pas le PDG Claudio Domenicali publiés dans la Gazzetta dello Sport et relayés par motograndprix

« Il y a plusieurs points communs entre les moteurs cross et Moto3, mais les moteurs 250 4T GP sont très compétitifs » commence le patron. « Pour créer une Moto3, il faut penser à un projet précis, qui ne présente pas de complications particulières ».

Ducati

Claudio Domenicali, PDG de Ducati : « si nous voulions nous lancer en Moto3, je pense que très rapidement nous pourrions avoir une moto très compétitive et un moteur très rapide »

Certes, mais qu’est-ce à dire ? Ni plus ni moins que ceci … « Si nous voulions nous lancer en Moto3, je pense que très rapidement nous pourrions avoir une moto très compétitive et un moteur très rapide. En cross nous sommes dans une phase d’apprentissage. En Moto3, nous serions sur l’asphalte, notre terrain, donc c’est un projet potentiellement intéressant. Maintenant, nous ne voulons pas ouvrir trop de fronts, mais il ne faut jamais dire jamais ».

Claudio Domenicali termine en s’arrêtant sur le chemin parcouru par Ducati depuis l’arrivée de Gigi Dall’Igna : « nous avons mené à bien un projet commencé il y a longtemps. Lorsque Gigi Dall’Igna est arrivé chez nous en 2013, nous avions une équipe en grande difficulté et il savait très bien tirer le meilleur parti des gens compétents qui étaient chez Ducati. Aujourd’hui, les résultats ont été très payants pour nous, car l’équipe n’a cessé de s’agrandir ».

Il ajoute : « notre mérite est que nous avons investi même lorsque les résultats étaient bons, mais pas extraordinaires. Nous avons été proches du titre mondial à plusieurs reprises, donc vous pouviez voir que nous étions proches de notre objectif. Parfois, nous ne parvenions pas à mettre le ballon au fond des filets. Mais aujourd’hui, nous marquons souvent des buts ».

Claudio Domenicali : « Ducati en Moto3 ? Nous pourrions avoir une moto très compétitive"

Ducati

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team