Aprilia vit une belle saison en MotoGP, puisque voilà son pilote Aleix Espargaró en mesure de jouer le titre mondial face au tenant de la couronne Fabio Quartararo sur sa Yamaha. Une partie qui se fera en neuf manches à travers le monde et la firme de Noale peut espérer concrétiser avec une RS-GP qui s’est avérée rapide et efficace partout. Le Français, leader pour 21 points du classement général, a clairement identifié cette menace tandis que le patron de la compétition Massimo Rivola a fait de même, mais pour 2023…
Avant de parler de l’an prochain, restons sur cette saison où Fabio Quartararo ne prend pas la menace d’une Aprilia avec Aleix Espargaró dessus à la légère : « Aleix Espargaró est le pilote qui m’impressionne le plus actuellement. Parce qu’il a un style de pilotage « old school » mais qu’il est capable de bouger son vélo comme le font les jeunes pilotes d’aujourd’hui ».
Aprilia est donc dans le combat mais il faut aussi savoir préparer la suite. Une opération réussie par la firme de Noale qui aura un team satellite en 2023 avec la bannière RNF du Malaisien Razlan Razali. Ce dernier clôturera ainsi une période Yamaha qui a fait son palmarès en MotoGP, mais pas sa réputation à Iwata, ce qu’il regrette sans doute le plus.
Aprilia a « un peu peur de KTM pour la saison 2023«
Dans cette structure, on devrait retrouver Miguel Oliveira qui fermera de son côté le chapitre KTM de sa carrière en laissant la place à Jack Miller qui mettra fin à son époque Ducati. Un changement qui semble tourner à l’avantage du Portugais au vu des résultats actuels de la RS-GP comparés à ceux de la RC16. Mais Massimo Rivola a étonnamment un autre point de vue.
L’Italien, apparemment bien informé de ce qui se trame à Mattighofen, a ainsi déclaré sur les ondes de Speedweek : « pour être honnête, j’ai un peu peur de KTM pour la saison 2023 », avoue ainsi le directeur de course d’Aprilia. « Parce que je pense qu’ils viendront avec un excellent moteur. Je ne connais pas personnellement le concepteur de moteurs Kurt Trieb, mais je suis convaincu qu’il prévoit quelque chose de spécial. Et KTM a déjà un excellent moteur ». Voilà un avis dont il faudra se souvenir le moment venu…