Il va y en avoir des constructeurs en Moto2 l’an prochain, mais ce ne seront que des couleurs affichées sur des carénages enrobant un cadre Kalex et un moteur Triumph. Le Moto2 serait-il le précurseur du MotoGP aux coûts maitrisés de demain ? Reste qu’il faudra bien se souvenir de la formule quasiment monotype en voyant des machines mentionnant pourtant Yamaha, KTM, Fantic, GASGAS et, en 2023, aussi Husqvarna. Le groupe KTM fait ainsi entrer les Allemands de l’actuel structure IntactGP dans son giron ce qui ne déplait pas à un de ses pilotes de pointe MotoGP Brad Binder, puisqu’il y verra son frère Darryn, qui rebondit ainsi après sa première saison en MotoGP chez RNF Yamaha.
Husqvarna arrive officiellement dans le Championnat du Monde Moto2 en 2023. La firme historiquement suédoise étendra sa présence dans le paddock des Grands Prix en ayant sa propre structure au sein de la catégorie intermédiaire. Tout indique que Husqvarna utilisera des cadres Kalex pour sa nouvelle aventure.
Darryn Binder méritait cette opportunité en Moto2
L’arrivée d’Husqvarna dans la classe intermédiaire est rendue possible grâce à son alliance avec IntactGP, aboutissant à une nouvelle structure déjà nommée LIQUI MOLY Husqvarna IntactGP qui comptera dans ses rangs deux pilotes de grand talent : d’une part, le toujours membre de la grille MotoGP, Darryn Binder, et le champion d’Europe Moto2 Lukas Tulovic.
En plus de ses débuts en Moto2, Husqvarna maintiendra sa structure actuelle dans la catégorie Moto3, où il aura à nouveau le Japonais Ayumu Sasaki -auteur de deux victoires cette année- et le débutant Collin Veijer, un Néerlandais de 17 ans qui sera promu au championnat du monde après avoir brillé dans la Red Bull Rookies Cup, un paddock dans lequel il a ajouté trois victoires cette année.