Le marché des transferts va s’accélérer à présent que le Champion du Monde Fabio Quartararo a confirmé son intérêt pour Yamaha jusqu’en 2024. Chez Honda, des signes montrent que les décisions prennent forme, Joan Mir n’ose plus parler de la RC213V, chez KTM, on mettrait la carte jeune en veilleuse pour réembaucher des retaillés disponibles… Mais depuis qu’Aleix Espargaro brille de mille feux, c’est surtout les deux prochaines Aprilia satellites qui seront alignées par RNF qui sont très convoitées. Le patron Razlan Razali boit du petit lait et attend les soldes…
Lâché par son compatriote Petronas, devenu le parent pauvre d’une usine Yamaha qui l’a si peu considéré qu’elle l’a convaincu d’aller voir ailleurs, Razlan Razali est redevenu un personnage central du paddock le temps d’une annonce officialisant un destin commun avec Aprilia. Qu’importe si seul Aleix Espargaró arrive à faire avancer cette RS-GP, au contraire d’une pointure comme Maverick Viñales : beaucoup de pilotes qui sentent qu’ils ont le profil parfait du dindon de la farce en rêvent la nuit. Il faut dire qu’au vu des opportunités qui se réduisent comme peau de chagrin, notamment avec les deux Suzuki sorties du jeu, ces machines de Noale sont une vraie planche de salut.
Tout le monde veut être sur les deux Aprilia de Razlan Razali
Mais il n’y en aura que deux. Pour qui ? Aprilia a déclaré que son équipe satellite devait être un incubateur de talents. Mais pour 2023, on acceptera de prendre un vétéran, avec un jeune. Des noms ? « Il y a actuellement des pilotes relativement jeunes sur le marché qui ont déjà beaucoup d’expérience en MotoGP », a révélé Razlan Razali su Speedweek. « Nous aimerions donc engager un jeune pilote avec une expérience en MotoGP qui peut atteindre un niveau comme Aleix Espargaró, et nous aimerions former un nouveau venu ».
La liste des candidats à RNF est longue. Il y a probablement des pilotes comme Oliveira, Rins et Darryn Binder en discussion, peut-être Alex Márquez et Nakagami s’ils ne sont plus les priorités de LCR avec les montées en puissance de Celestino Vietti et Ai Ogura. Pol Espargaró ne devrait plus être considéré comme un junior chez Aprilia à 31 ans, mais Raúl Fernández ou Remy Gardner pourraient être des options. Le pilote Moto2 Vietti suscite également de l’intérêt, car le sponsor WithU et Aprilia veulent un Italien dans l’équipe. « Nous ne sommes pas pressés« , a souligné Razali. « Nous allons simplement attendre et voir lors des trois prochaines courses en juin. » Pour les salaires, ce sera la période des soldes…