pub
Pol Espargaró

La pièce maitresse du marché des transferts en vue de 2023 et au-delà a officiellement signifié son choix ce jeudi en Catalogne et Fabio Quartararo restera donc jusqu’en 2024 chez Yamaha. A partir de là, les autres pions gougent ou sont bougés, comme c’est le cas de Pol Espargaró chez Honda qui vient d’avoir une indication sur son avenir au sein du team officiel Repsol. En effet, la moto de Marc Marquez, équipée d’un nouveau châssis et d’un nouveau bras oscillant, ne se retrouvera pas entre ses mains, mais plutôt entre celles de Takaaki Nakagami, un pilote avec un contrat HRC et un membre de la LCR Honda. C’est donc le Japoinais, qui avait réclamé ce statut au terme du Grand Prix d’Italie, qui travaillera ce week-end en Catalogne avec la RC213V la plus pointue à ce jour…

Ce n’est pas un bon signe, ni une situation confortable dont a pris connaissance Pol Espargaró en s’installant sur le tracé de Montmèlo pour y disputer son Grand Prix de catalogne, neuvième manche de la saison MotoGP. Il savait, certes, qu’il aurait comme voisin un Stefan Bradl, mobilisé pour combler autant que faire ce peut le vide laissé par Marc Marquez, parti se faire opérer une quatrième fois son bras droit. Mais il ne se doutait qu’il serait « oublié » par les décideurs de Honda qui ont transféré la RC213V la plus évoluée à se jour dans le box LCR pour leur compatriote Taka Nakagami. Un transfert qui laisserait presque suggérer comme un futur ordre de démobilisation…

Sur cette situation, Pol Espargaró répond en serrant les dents sur Todocircuito : « ne pas avoir Marc est toujours un problème, pour moi, pour l’équipe et pour l’usine. Lors de la dernière course il testait un nouveau châssis et un nouveau bras oscillant qui a quelques améliorations, plus que le châssis. Mais la décision de Honda est de le passer à ‘Taka’ en tant que pilote d’usine, et je vais donc continuer à me battre avec les outils dont je dispose, comme je le fais depuis le début de la saison ».

s/PolEspargaroHonda-3245.jpg

Pol Espargaró : « Honda décide d’une chose et je la respecte« 

Et il ajoute : « concernant le développement de la moto ce sera zéro pour moi, car la moto de Marc va être pour ‘Taka’. Ce week-end, mon objectif est de continuer avec la moto que j’ai actuellement, qui est la même depuis le Qatar, et d’essayer d’être le plus rapide possible. Concernant le développement de la moto, je ne serai pas la personne à qui il faudra s’adresser ce week-end, et pour ce qui de lundi, pour le test, je ne sais pas, car je n’ai pas le planning de lundi, je ne connais pas les pièces que je vais avoir ou ce que je vais pouvoir tester lundi ».

On sent tout de même qu’un message a été envoyé par Honda et lorsqu’il est demandé à Pol Espargaró de le décrypter, il s’agace, logiquement : « ce n’est pas à moi de répondre à ces questions. Honda décide d’une chose et je la respecte, je suis un pilote et je dois rouler sur la moto aussi vite que je peux. Les décisions de qui reçoit le matériel ou qui fait évoluer la moto dépendent exclusivement de Honda, vous devrez demander au manager Honda qui touche à la question, ce n’est pas mon travail ».

Puis il dit : « Marc Marquez et les deux satellites sont d’accord sur les points que nous devons améliorer ». Et lui non ? Voilà la situation chez Honda avant que les hostilités catalanes ne commencent tandis que la rumeur colporte une révolution à venir chez KTM : l’embauche de Jack Miller, le retour de Pol Espargaró, ce qui met Remy Gardner, Raul Fernandez et Miguel Oliveira dans une posture délicate…

TC_360 Pol Espargaro FR 22

 

Tous les articles sur les Pilotes : Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team