Avec la certitude d’un Fabio Quartararo fidèle à Yamaha jusqu’en 2024, le marché des transferts a logiquement repris un coup de pression en vue de 2023 et au-delà sous le label Suzuki. Ce vendredi, en Catalogne, qui reçoit la neuvième manche du championnat, la rumeur s’est emballée démontrant ainsi qu’impossible n’est pas MotoGP…
Ces indications nous arrivent de Motosprint et elles montrent que l’on fait feu de tout bois pour trouver des solutions comme des perspectives chez ceux dont l’avenir dans le paddock semble le plus fragile. On parle ici de toute l’équipe Ecstar Suzuki et de ses compétences, comme d’un de ses pilotes, en l’occurrence Alex Rins.
Le premier scénario voudrait que les futurs ex-Suzuki deviennent de prochains membres de la famille KTM, marque qui aurait ainsi deux RC16 de plus sur la grille. A Mattighofen, on a pourtant déjà dit qu’au vu des difficultés actuellement rencontrées, il n’était plus envisagé de multiplier les motos sur la grille. Cependant, la situation est telle dans le paddock, qu’il y a peut-être des affaires à faire.
Les restes de Suzuki feraient le festin de beaucoup
Dans ce cas, le personnel d’Ecstar Suzuki et Alex Rins passeraient chez KTM… Reste que l’intention de Carmelo Ezpeleta, patron de Dorna, est de garder les deux places laissées par Suzuki pour les proposer à un nouveau constructeur plutôt qu’à une structure satellite.
Le second plan veut qu’Alex Rins soit happé par Ducati pour être mis chez Gresini sur une Desmosedici. L’Espagnol pilote le quatre cylindre en ligne d’Hamamatsu depuis 2017, et malgré le fait qu’il tombe souvent, il sait aussi montrer de la vélocité comme de l’expérience mise en exergue en tant que vainqueur en MotoGP. Le même Espagnol est aussi cité pour rejoindre l’aventure RNF déclinée avec Aprilia. Dans tous les cas, il semble promis à un V4 italien. Jusqu’à la prochaine rumeur…