Avec les dernières signatures, les contrats qui étaient déjà en cours, et la rumeur faisant monter la tension dans un marché des transferts, où l’offre en guidons des écuries est inférieure à la demande des pilotes de grimper sur une selle, il est temps de faire un point de situation avant le Grand Prix d’Allemagne du week-end prochain. La dernière nouvelle est l’officialisation de Jack Miller chez KTM. Une note de plus dans un jeu des chaises musicales qui n’a pas encore entonné son dernier couplet…
Avec deux Suzuki en moins, le marché des transferts s’est tendu en MotoGP et à l’approche de la mi-temps de cette campagne, voici une idée de la prochaine grille de départ. Parmi les noms cités, seuls Marc Marquez, Brad Binder, Fabio Quartararo, Maverick Viñales, Aleix Espargaró et Jack Miller sont assurés de leur avenir jusqu’en 2024. Franco Morbidelli a la garantie d’emploi jusqu’en 2023 chez Yamaha. Quant à Johann Zarco, on se base sur les propos de Paolo Ciabatti sur la grille du Grand Prix de Catalogne le comptant parmi ses effectifs… à 99%.
Les pilotes avec Johann Zarco dedans
Pour le reste, voici la liste provisoire des équipes et pilotes qui participeront au MotoGP 2023 : en italique, les noms colportés par la rumeur…
APRILIA RACING
Aleix Espargaró
Maverick Viñales
MONSTER ENERGY YAMAHA MOTOGP
Fabio Quartararo
Franco Morbidelli
ÉQUIPE DUCATI LENOVO
Pecco Bagnaia
Joan Mir – Enea Bastianini – Jorge Martin
DUCATI PRIMA PRAMAC
Johann Zarco
Jorge Martin – Enea Bastianini
RED BULL KTM FACTORY RACING
Brad Binder
Jack Miller
GRESINI RACING MOTOGP
Enea Bastianini
Miguel Oliveira – Fabio Di Giannantonio
ÉQUIPE REPSOL HONDA
Marc Márquez
Joan Mir
ÉQUIPE MOONEY VR46 RACING
Luca Marini
Marco Bezzecchi – Celestino Vietti
LCR HONDA
Alex Marquez
Ai Ogura – Taka Nakagami
WITHU TEAM APRILIA RNF MOTOGP
Alex Rins
Raul Fernandez – Celestino Vietti – Darryn Binder
TECH3 FACTORY KTM
Remy Gardner – Raul Fernandez
Pol Espargaró