C’est une rumeur qui prend de l’ampleur en Italie et qui concerne une usine Ducati que l’on n’attendait pas à pareille fête. En effet, les hommes de Borgo Panigale, Paolo Ciabatti en tête, ont toujours déclaré qu’ils n’étaient pas concernés par le marché des transferts, puisque l’attribution de ses Desmosedici seraient de l’ordre de la mutation interne. Seulement voilà, un Champion du Monde en solde, ça demande toujours à être considéré. Et c’est le cas de Joan Mir…
Ducati préparerait une grosse surprise sur le marché des transferts en faisant entrer dans son clan le Champion du Monde 2020 Joan Mir. Ce dernier se cherche un avenir pour 2023 et au-delà puisque son employeur actuel Suzuki fermera boutique à la fin de cette saison. Lors de ses conférences de presse, il clame à qui veut l‘entendre que cette situation se transforme doucement mais surement en véritable peur du lendemain au fur et à mesure que les Grands Prix passent et que l’échéance de la trêve estivale approche.
Avant ce Grand Prix en Catalogne, il semblait à peu près certain qu’Enea Bastianini avait fait ce qu’il fallait pour gagner la toison rouge. Mais il a chuté deux fois consécutivement en course perdant de gros points dans la course au titre. Pendant ce temps, Jorge Martin s’offrait un sursaut qui le remettait dans les têtes des décideurs de la marque qui sont au moins d’accord sur une chose : l’Italien et l’Espagnol doivent rester dans le clan.
Ducati serait en mesure de faire les freins à Honda
Oui, mais où ? Le manager de Bastianini qu’est Carlo Pernat a toujours conseillé pour rester dans la famille Gresini avec le meilleur matériel, et ne pas ainsi subir la pression d’un statut de pilote officiel Ducati en tant qu’Italien. Chez Jorge Martin, on semble d’accord pour remettre ça chez Pramac à condition, comme toujours, d’être suffisamment bien armé pour faire face à son destin. Puisque Jack Miller est quasiment déjà chez KTM, qui, alors, rejoindrait Pecco Bagnaia ?
La décision tarde mais elle va tomber et elle pourrait surprendre puisque la rumeur veut que Joan Mir soit entré dans l’équation. Le genre de nouvelle mentionner sur mowmag qui doit alerter Repsol Honda qui trouverait ainsi Miguel Oliveira soudainement séduisant car Alex Rins privilégierait toujours Aprilia via RNF. On va décidément de surprise en surprise…