Comme attendu, une fois que Fabio Quartararo a confirmé le changement dans la continuité en restant chez Yamaha pour deux ans de plus, le marché des transferts en vue de 2023 et au-delà s’est emballé dans les coulisses du Grand Prix de Catalogne. La dernière tendance veut que les deux prochains pilotes Aprilia sur les deux futures RS-GP 2022 qui seront mises dans la nouvelle équipe satellite RNF seront tout aussi espagnols que le duo œuvrant au sein de la structure usine.
Un duo composé d’Aleix Espargaró et de Maverick Viñales qui a renouvelé jusqu’en 2024. Pour l’équipe RNF satellite, aussi dans les murs de Noale jusqu’à la même échéance, l’équilibre recherché entre un pilote expérimenté et un jeune en devenir semble avoir été trouvé. Une recette dont les ingrédients sont, selon la rumeur, Alex Rins et Raul Fernandez.
2023 : RNF remplit son cahier des charges Aprilia : l’expérience et la jeunesse réunies
Alex Rins a cru un moment pouvoir décrocher une Ducati Gresini qui devrait finalement aller dans les mains de Miguel Oliveira qui laisse sa place chez KTM à Jack Miller. Rins devrait se satisfaire de la RS-GP 2022 qui montre un certain potentiel avec Aleix Espargaró, mais suscite aussi des inquiétudes pour un pilote habitué à un moteur quatre cylindres en lignes, si l’on en juge par la situation de Maverick Viñales. Mais avec la fermeture du stand Suzuki, Rins n’avait pas trop le choix des guidons et le temps pour se décider…
Pour le côté jeune, Razlan Razali accueillerait Raul Fernandez, lassé d’une première année en MotoGP avec une KTM dont il n’a finalement jamais voulu. La RC16 lui aura au moins apporté l’expérience du V4 qu’il retrouverait donc dans la RS-GP. Laissant sa place chez Tech3, il donnerait ainsi une opportunité à Remy Gardner d’y rester, aux côtés d’un nouvel équipier qui devrait être Pol Espargaró… A suivre.