pub

Marco Bezzecchi, Jorge Martín, Johann Zarco, Fabio Quartararo, Marc Márquez et même Augusto Fernandez ont tous été admirables lors du Grand Prix de France MotoGP 2023, chacun pour des raisons différentes, mais ce lundi ce n’est pas seulement eux que nous tenons à féliciter…

Bien sûr, nous commencerons par Claude Michy, le promoteur de ce GP, qui a rendu ce dernier suffisamment attractif pour réunir 278 805 entrées dans la Sarthe ce weekend, record absolu de tous les temps !

Mais au-delà de ce nombre quantitatif impressionnant, comme l’est celui de 116 692 spectateurs passionnés le dimanche, deux choses nous ont particulièrement marqué et constituent un changement notable avec les éditions précédentes tenues sur le circuit Bugatti.

Tout d’abord, l’accueil des milliers de bénévoles a fait un bond en avant dans la politesse pour frôler dorénavant la perfection : Nous n’avons pas croisé une seule personne sans que celle-ci ait eu un sourire et un mot gentil à notre égard. Impressionnant ! Même les services de sécurité, habituellement d’une courtoisie un peu plus rêche, ont fait preuve de la plus grande amabilité tout en faisant parfaitement leur travail.

Ce n’est peut-être qu’un détail, mais c’est à noter et nous le notons !

Mais ce qui est loin d’être un détail, c’est le comportement des spectateurs, c’est-à-dire de vous : Fini les hordes d’ivrognes torses nus dès le samedi après-midi qui rendaient un peu aléatoire le passage à la fête foraine et les retours aux parkings du samedi soir…

Fini aussi, ou presque mais ça c’est un peu le côté tradition, les concerts de rupteurs tonitruants qui empêchaient les pilotes de dormir jusqu’au petit matin ! Le changement opéré est tellement considérable que certains « rookies de l’année » ont même été déçus de ne pas vivre le spectacle à la fois pittoresque et effrayant que les anciens leur avaient prédit.

Est-ce le message de prévenance de Claude Michy ou les énergiques mesures prises qui ont fait leur effet, toujours est-il que les campings aux allures de Mad Max sont dorénavant devenus bon enfant dans leur très grande majorité et où une minorité ne vient plus gâcher la fête pour un public toujours de plus en plus nombreux et familial.

C’est ainsi que le sport moto continuera à devenir de plus en plus populaire et que l’on pourra encore sentir les poils se dresser au bruit des tribunes encourageant ses idoles qui ont pleinement joué le jeu. Ceux qui ont fait le déplacement au Mans malgré une météo particulièrement pessimiste et totalement injustifiée en ont bien conscience et ont finalement bien été récompensés.

Un immense MERCI à tous les bénévoles, les commissaires, les docteur, les pompiers, les gendarmes, les professionnels de toutes sortes, les organisateurs, les équipes, les pilotes, et bien sûr à vous les passionnés !

Cette année, grâce à vous, c’était juste MAGNIFIQUE et vous avez été MAGNIFIQUES !

Nous laissons le mot de la fin à Claude Michy, que nous avons joint ce matin, pour nous parler de cet immense succès.

 » Moi, j’ai du mal à parler du succès parce qu’il faut rester humble et garder les pieds sur terre. Et que le succès ne m’appartient pas: on a besoin des autres pour que ça marche, hein ? Que ce soit vous, que ce soit Canal, que ce soit Dorna, que ce soit les commissaires, que ce soit qui on veut. Moi, je suis un coordonnateur de compétences , donc c’est les compétences des autres qui font que ça marche et que tout ça fait que ça crée pour le public des émotions, de la passion, donc ça leur permet de vivre ce qu’ils ont envie de vivre.  
Il y a malheureusement toujours des irréductibles qui font des rupteurs, et cetera, mais ensemble on a bataillé pour essayer de faire baisser l’intensité. L’ACO a aussi beaucoup travaillé là-dessus et c’est important. C’est compliqué mais on a mis des moyens importants. Ça a bien baissé puisqu’on a vraiment mis des moyens avec les médiateurs des casques jaunes et les patrouilles de sécurité. On a récupéré des tonnes de cônes, des karts, des tondeuses à gazon, etc. On a travaillé beaucoup en amont. C’est aussi pour rendre service aux 24 Heures Motos où ça devient délirant. C’est le monde de la moto qu’il faut défendre et donc ces gens-là il faut qu’ils restent chez eux ! Je vais leur faire comprendre qu’ils restent chez eux, mais en dehors de ça, le reste, l’ambiance est fantastique, comme le soutien du public vis-à-vis des pilotes français.
Fabio est venu, il a fait tout le show mécanique avec nous, comme l’an dernier. Ils vivent ensemble, il a jeté son casque dans le public. Et puis, il n’est pas arrivé en jetant son casque, il a harangué la foule, tu vois. Et puis Johann, c’est fantastique, hein ? Je suis tellement content pour lui !
Donc dans l’ensemble ça s’est bien passé. Les audiences de Canal qui viennent de sortir sont top aussi. Montagny a été très honnête, mais cela en est presque gênant parce qu‘il a dit à l‘antenne que c’était mieux que la F1. Jacky Ickxqui était , une personne que je connais bien depuis longtemps, a été dithyrambique : moi ça me gêne un peu (rires). « 

France

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo, Johann Zarco, Jorge Martin, Marc Marquez, Marco Bezzecchi