Les troupes Suzuki arrivent au Mans pour le Grand Prix de France avec deux pilotes dans des situations bien différentes. Ainsi, si Joan Mir déroule sa régularité habituelle qui préserve toujours ses chances pour le titre, son équipier Alex Rins joue déjà sa dernière carte après deux chutes consécutives à Portimao et à Jerez. Au pied du mur, il doit faire aussi bien que Miller a fait chez Ducati en Espagne. Le Bugatti n’est pourtant pas le tracé préféré de la Suzuki, mais Jerez ne l’était pas plus pour la Ducati tandis que la pluie pourrait être l’opportunité de gommer les faiblesses de la GSX-RR sur le site sarthois…
C’est donc Alex Rins qui a tout à perdre chez Suzuki ce week-end en France. L’Espagnol le sait, mais il est tout de même rassuré de pouvoir encore jouer ses chances. En effet, après le Grand Prix d’Espagne et le test MotoGP de Jerez suivant, son épaule s’est rappelée à son mauvais souvenir… « Après la chute à Jerez, j’ai senti que mon épaule me faisait un peu mal », explique Rins. « C’est la même à laquelle j’ai été blessée l’an dernier, alors bien sûr j’étais un peu inquiet. J’ai fait le test de Jerez le lundi matin, mais je l’ai terminé tôt pour pouvoir rentrer chez moi et faire vérifier mon épaule. Aucun autre dommage n’a été constaté, j’ai donc subi quelques traitements avant Le Mans pour la soulager », a-t-il poursuivi.
Suzuki sait que la météo peut tout chambouler
Le barcelonais de 25 ans déclare à propos du Circuit Bugatti : « c’est une piste qui peut être imprévisible, mais j’ai hâte de reprendre le guidon et je veux donner un bon résultat à mon équipe ».
Son coéquipier Joan Mir a mieux géré la crise. Il a terminé la course à Jerez à la cinquième place et a eu une journée d’essais productive. « Le test était amusant et je suis prêt à faire un autre pas en avant au Mans. Sur le papier, ce n’est pas notre meilleur circuit car notre moto a du mal sur ces parcours du genre stop and go. Mais la météo peut aussi tout chambouler. Néanmoins, nous voulons évidemment obtenir un bon résultat et beaucoup de points. J’ai vraiment hâte de remonter sur ma moto et de faire de mon mieux ».