pub

Pecco Bagnaia

Auteur d’une course étrange, Pecco Bagnaia termine 3e du Sprint après s’être qualifié en pole position. L’Italien a pris un bon départ, comme à son habitude, mais a connu de nombreuses difficultés qui l’ont empêché de creuser l’écart avec ses poursuivants. Normalement, il est presque irrattrapable en tête mais pas cette fois. Jorge Martín l’a dépassé, puis il s’est accroché avec Marc Márquez et Brad Binder avant de se faire définitivement décrocher par ce dernier. Un bref retour dans les derniers instants n’a pas suffi pour ramarrer le Sud-Africain.

Pourtant, une fois de plus s’il en fallait une, c’est les pénalités ou plutôt l’absence de pénalité qui font réagir. Luca Marini a été le premier à dégainer avec Brad Binder dans le viseur, stipulant que l’officiel KTM aurait dû rendre une position selon ce qui avait été décidé après l’incident de Jerez impliquant Bagnaia et Jack Miller.

Cette fois, Marc Márquez a voulu dépasser le champion du monde en titre en s’appuyant quelque peu sur son carénage dans la Chicane Dunlop. Ceci déclencha un geste d’énervement de la part de Bagnaia. Pourtant, après coup, l’Italien prend une position inattendue, relevée dans les colonnes de GPOne. « Marc a été dur, mais c’était la bonne décision de ne pas le pénaliser. L’erreur était de me sanctionner à Jerez. Les courses dont tu te souviens sont celles avec des collisions et des dépassements agressifs, il faut nous permettre de le faire » déclarait-t-il.

Un témoignage plein de maturité, même si sur le moment, le dépassement osé l’a fait pester : « Quand tu es sur la moto et qu’on te rentre dedans, c’est normal, c’est l’adrénaline. Le geste m’est venu naturellement comme pour Jack Miller à Jerez».

 



Cette déclaration s’oppose totalement au point de vue de Luca Marini, qui réclamait une pénalité contre Brad Binder pour l’avoir sorti de la piste, selon ses dires. Bagnaia, sur cet incident, est formel : « À mon avis, Binder ne devrait pas être pénalisé mais d’après ce qui a été dit hier, il aurait dû rendre la position ». En effet, Bagnaia ne manque pas d’égratigner l’image de la direction de course, qui, décidément, est au centre de l’attention depuis le Grand Prix d’Espagne : « Par rapport à notre discussion d’hier, ils ont déjà pris une autre direction. On ne sait pas ce qu’ils pensent ni ce qu’ils font. Ils ne sont pas cohérents avec leurs propos ». Sur ce point, Pecco Bagnaia rejoint Marini et sans doute, le reste du plateau.

 

Demain, Bagnaia pourrait bien faire très mal. Photo : Michelin Motorsport



Aux côtés de Marc Márquez pendant une bonne partie de la course, Pecco Bagnaia a pu revenir en détail sur les progrès et l’approche de celui-ci. « Parfois, je me retrouvais à ses côtés et il fermait un peu la porte. Je pouvais ouvrir les gaz pour le dépasser mais en cas de touchette, je ne voulais pas risquer la pénalité, qui peut ruiner la course. De toute évidence, Honda a fait un pas en avant, la moto a changé. »

Concernant sa course, l’Italien est satisfait et « se sent prêt », même s’il doit être « plus serein au départ ». Lui prêtez-vous le costume de favori pour demain ? Dites-le nous en commentaires !

Voici le classement du Sprint au Grand Prix de France MotoGP 2023 :

France

 

Crédit classement : Motogp.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team