La carrière en MotoGP de Maverick Viñales chez Yamaha n’est faite que de haut et de bas. Justement, lors du dernier rendez-vous du Grand Prix de Barcelone, il n’a pas connu une réussite qu’il avait concrétisée en victoire lors de la course précédente. C’est maintenant le Grand Prix de France qui se présente à lui et la logique du balancier voudrait qu’on le retrouve en haut des classements. D’autant plus que le tracé du Bugatti lui a apporté de belles satisfactions. Avec maintenant 18 points de retard au championnat sur son futur équipier Fabio Quartararo, l’Espagnol arrivera-t-il à se relancer dans la Sarthe ?
Le pilote Yamaha Maverick Viñales se rend au Mans à la troisième place du classement général, à 18 points du leader du championnat du monde Fabio Quartararo. L’Espagnol peut s’attendre à un parcours qui lui va bien comme à sa M1, et il le sait. L’Espagnol jure qu’il a digéré l’amère déception du dernier Grand Prix à Barcelone. Le pilote d’usine Yamaha, qui avait remporté la course précédente à Misano, a dû se contenter de la neuvième place après un mauvais départ sur le circuit de Barcelone-Catalunya, ce qui était évidemment difficile pour lui.
Mais désormais, l’Espagnol se tourne vers l’épreuve à venir en France, où le circuit Bugatti du Mans est un parcours qui s’accommode particulièrement bien avec les atouts de la M1. « Nous avons laissé derrière nous ce qui s’est passé à Montmeló et nous nous concentrons entièrement sur le travail qui est devant nous » assure le Top Gun. « Je suis confiant, car nous savons que la piste du Mans conviendra bien à notre moto si nous pouvons la régler correctement », explique avec confiance l’équipier de Valentino Rossi.
Le pilote de 25 ans a déjà célébré plusieurs podiums et victoires sur la piste française : en 2011, il a décroché la première victoire en Grand Prix de sa carrière dans la catégorie 125 cm3 sur le circuit Bugatti. Dans la catégorie reine, il est déjà monté à deux reprises sur le podium du Mans : en 2016, il a terminé troisième, et un an plus tard, il a remporté la victoire.
Une piste amie
« J’ai déjà obtenu de bons résultats au Mans par le passé, donc je pense que nous pouvons être à nouveau forts ce week-end », espère Viñales. « Comme toujours, la météo peut être décisive, surtout en cette saison, où nous nous rendons au Mans de façon inhabituelle en fin d’année. Je suis curieux de savoir ce que nous allons faire cette fois ».
Le directeur de l’équipe Massimo Meregalli est également confiant. « Nous sommes prêts pour les trois prochaines courses consécutives. Cette fois, ça commence avec Le Mans et nous pensons que le Grand Prix de France est une bonne occasion de montrer à quel point notre potentiel est grand. C’est généralement un bon endroit pour nous ».
« Nous voulons viser les meilleurs résultats, quelle que soit la météo. Il pourrait y avoir la première course sous la pluie cette année, donc nous devons bien nous préparer. Nous sommes très motivés et nous savons que Maverick et Valentino Rossi le sont aussi. L’objectif est que les deux pilotes s’affrontent devant ».
On rappellera cependant que sur les quatre victoires que compte Yamaha cette saison, trois viennent du team satellite Petronas, dont trois de Fabio Quartararo, leader du championnat…