pub

C’est avec un Marc Marquez qui recouvre peu à peu ses moyens que va se lancer un Grand Prix de France marquant la cinquième manche de la saison MotoGP. Il faut s’attendre à ce que ce meeting au Mans soit le premier de l’année à se dérouler sous la pluie. Une configuration qui n’enlève pas l’unanimité chez les pilotes, mais pour une fois, Marc Marquez se rangera parmi ceux qui feront la danse de la pluie. Et voici pourquoi…

Marc Marquez continue à reprendre progressivement sa place en MotoGP en tenant sa promesse de se faire suivre médicalement. Ainsi, mercredi, après le Grand Prix d’Espagne, il est allé passer un nouvel examen devant les médecins traitants de Madrid. Ils étaient satisfaits du processus de guérison du bras droit cassé et ont permis à Marquez d’intensifier son entraînement à la maison.

C’était une nouvelle positive pour le pilote Repsol Honda. Mais cette montée en puissance a aussi révélé qu’il était encore loin du compte… « Nous avons modifié un peu le plan d’entraînement pour que je puisse à nouveau renforcer mes muscles de mon bras droit. Cela m’a permis de voir à quel point la différence entre mes deux bras est encore grande. Sur le côté droit, je suis loin d’être d’un bon niveau » a reconnu l’octuple Champion du Monde en arrivant de jeudi dans la Sarthe pour le Grand Prix de France.

L’entraînement relativement doux de ces dernières semaines semble avoir donné à Marc Marquez un sentiment de fausse sécurité : « j’ai toujours été optimiste parce que je ne me sentais pas mal au gymnase. Mais j’ai travaillé avec des poids légers. Avec plus de charge, la différence est là et c’est pour moi une prise de conscience. Mon impression sur la moto correspondait probablement plus à la réalité. J’ai juste besoin de plus de temps. Malheureusement, nous n’avons pas cela ».

Marc Marquez : « j’ai besoin de plus de temps et nous n’en avons pas »

Après le week-end du Mans, Marquez pourra peut-être recommencer avec un entraînement moto en dehors des Grands Prix. Pour le moment, il est prévu de ne faire qu’une journée entre les week-ends de course. Une décision finale à cet égard n’a pas encore été prise.

Une situation qui nous amène au Grand Prix de France. Vu son état, Marc Marquez reconnait que, pour cette fois, il ne pesterait pas pour avoir un peu de pluie… « J’aimerais bien sûr conduire sur le sec, car c’est la meilleure façon de faire avancer ma rééducation personnelle. D’un autre côté, il y a de plus en plus d’incertitude quand il pleut. C’est une loterie. Avec la pluie c’est généralement moins fatigant. Cela peut m’aider », dit L’Espagnol sur motorsport-magazin.

De fortes pluies sont à prévoir pour les trois jours du Grand Prix de France. Une circonstance qui pourrait s’avérer finalement positive pour Marc Marquez pas encore totalement en forme.

Marc Marquez Honda

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team