Une chute lors de la FP3 et une erreur au moment fatidique des qualifications laissent un goût amer dans la bouche d’un Valentino Rossi qui sait qu’il avait les moyens d’espérer mieux qu’une quatrième ligne sur la grille de départ. Le Doctor ne s’élancera en effet que dixième, ce qui n’est jamais de bon augure lorsque l’on roule sur une Yamaha Il raconte sa journée de samedi…
Valentino Rossi n’a pas brillé lors des qualifications de samedi sur le circuit du Mans. Un résultat négatif, comme il l’a admis, surtout au vu de l’erreur dans le dernier tour qui ne lui a pas permis d’essayer de faire un meilleur temps. La dixième position sur la grille de départ complique certainement les plans de Rossi et le forcera à travailler dur dans la course pour revenir dans le groupe de tête.
Le neuf fois champion du monde est déçu du résultat des qualifications, mais il reconnaît des aspects positifs dans le comportement de sa M1… « Ce fut une journée positive, mais la seule chose qui comptait vraiment ne s’est pas bien passée », a expliqué l’officiel Yamaha à Sky Sport.
La deuxième ligne était possible
« Je ne suis pas content de commencer dixième » a déclaré Rossi en essayant d’analyser les qualifications. « J’aurais dû faire mieux parce que mon rythme est meilleur. En accélération, la moto est nerveuse, mais je vais vite avec un réservoir plein. Comme d’habitude on est tous là, mais dans le dernier tour j’ai fait une erreur au T4 au freinage, sinon j’aurais pris la deuxième ligne ».
« Nous luttons lorsque nous sommes sur un tout chrono et la Yamaha devient difficile à piloter entre les virages. Garder l’accélérateur complètement ouvert entre les virages est difficile. On a l’impression de devoir mettre son chapeau de cow-boy et monter à cheval. Aujourd’hui, la basse température ne nous a pas aidés, mais il faut travailler ». Il termine : « c’est difficile de faire une stratégie à partir de la quatrième ligne, il suffit de voir tour après tour et de profiter de toutes les erreurs des autres. La bonne chose est que mon rythme est assez constant, même avec des pneus usés: si j’arrive à faire un tour à 1’32 demain, je pourrai finir devant. Je dois essayer, je dois essayer de faire de mon mieux ».
MotoGP Le Mans France J3 : classement