Sur le sec, les Yamaha ont démontré leurs qualités sur le tracé du Bugatti au Mans qui était le théâtre du Grand Prix de France. Mais les M1 sont aussi solubles dans l’eau. Une fois l’averse venue, les machines d’Iwata sont rentrées dans le rang. En désespoir de cause, Maverick Viñales a tenté une technique étonnante, qui n’a pas porté ses fruits. Surtout sur une piste glissante… Il explique.
Somme toute, pour Maverick Viñales, les choses auraient pu être bien pires. Car s’il ne termine que dixième son Grand Prix de France, c’est tout de même derrière le leader du championnat Fabio Quartararo et juste devant Joan Mir, second au général.
Le pilote Yamaha, parti de la cinquième place, a perdu plusieurs places dès le départ. Ensuite, pour éviter un Valentino Rossi par terre dans les premiers virages, il a été contraint de s’élargir et de revenir dernier sur la piste. Finalement, il a réussi à se battre pour le top 10.
Il raconte son départ : « j’ai essayé quelque chose de différent au début, mais cela n’a pas fonctionné. J’ai essayé de démarrer seul, sans électronique. Le week-end ça s’est très bien passé, j’ai commencé très vite. Mais pendant la course, avec tout le bruit provenant des autres motos sur la grille, je n’ai pas pu entendre ma moto et je n’ai pas pu être précis. Donc, pour la prochaine course, nous retournerons à l’électronique et essayerons de nous améliorer en commençant par-là ».
« J’espère que la malchance est finie »
Cette révélation faite, il poursuit : « j’espère que la malchance est finie, car dans les premiers virages, j’ai été impliqué dans l’accident de Vale. Pour éviter la chute, j’ai dû aller tout droit et j’ai été le dernier à rejoindre la piste. Ensuite, j’ai commencé à me battre beaucoup avec les autres pilotes, mais je n’ai pas pu trouver un bon rythme. Mais à la fin nous avons été rapides ».
« Je suis heureux que la moto fonctionne bien sur le mouillé. Nous luttons généralement un peu. C’était dommage qu’il n’y ait pas eu un tour de plus, car je rattrapais Fabio une seconde par tour. Mais c’est comme ça et nous devons être positifs, car d’une manière ou d’une autre, nous avons un peu sauvé la course. Nous ne perdons qu’un point au championnat sur le leader. C’est important. La prochaine course sera certainement bien meilleure. Aragón est une piste que j’aime beaucoup et j’y donnerai le meilleur de moi-même » termine l’officiel Yamaha.
MotoGP Le Mans France J3 : classement
Championnat :