pub

Hervé Poncharal et ses troupes Tech3 jouaient à domicile dans ce Grand Prix de France ce dimanche. Mais l’air du pays n’a pas été si favorable, bien qu’il n’y a pas de quo rougir du résultat final. Le top 5 a été raté de peu par un Miguel Oliveira qui perd au classement général provisoire son statut de meilleur pilote KTM au profit de Pol Espargaró sur le podium. La pluie a joué son rôle, et notamment avec un Iker Lecuona qui la découvrait au guidon de la KTM. Le rookie a tout de même vu l’arrivée et a même ramené un point…

C’est un Hervé Poncharal mi-figue mi-raisin qui quitte la Sarthe pour prendre la direction d’Aragon, où il pourra espérer de meilleures conditions météorologiques. Il fait ainsi le bilan pour ses troupes Tech3 de ce neuvième rendez-vous de l’année : « quand nous avons vu la pluie arriver sur la grille de départ, nous avons pensé que ce serait une course difficile avec un résultat imprévisible. Nous ne savions pas si ce serait un « flag to flag », mais finalement, il a plu assez fort pour que la piste reste humide tout au long de la course ».

« Miguel n’a pas eu un si bon départ, car il a été ralenti par la chute de Rossi dans le premier virage, mais il a très bien récupéré. Nous avons pu constater qu’il avait la vitesse nécessaire et qu’il doublait les pilotes à chaque tour ».

« Il est monté dans le groupe avec Alex Marquez et Pol Espargaró. Nous étions très proches, assez rapides dans le groupe et nous pensions que ce serait la bagarre jusqu’à la fin. Ensuite, Dovizioso a beaucoup ralenti, Pol a réussi à le dépasser, nous l’avons dépassé, il nous a repassés et nous avons perdu beaucoup de temps derrière lui. Pol était parti pour le podium et suivre Dovizioso a suffi pour nous ralentir et être à portée de Johann Zarco, qui était en medium arrière, et en bien meilleure forme à la fin de la course ».

« Nous avons perdu la position, non seulement nous n’avons pas pris la quatrième place, mais nous avons perdu la cinquième dans le tout dernier virage. Cela peut arriver, de toute façon, ce n’est qu’un point entre la cinquième et la sixième place ».

« C’est toujours un sentiment amer de perdre une place dans le tout dernier virage »

« Miguel a montré qu’il est un pilote très rapide et régulier sur le mouillé. Notre moto était bien préparée. Félicitations à KTM pour un nouveau podium avec Pol. Dans l’ensemble, ce fut un week-end positif, même si c’est toujours un sentiment amer de perdre une place dans le tout dernier virage. Toutes nos félicitations à Miguel, il a vraiment bien roulé et je pense que nous ne pouvons qu’être fiers de lui ».

« Iker était perdu, honnêtement. La première course sur le mouillé avec le MotoGP n’est jamais facile. Nous lui avons dit avant la course « fais de ton mieux, apprends, termine le Grand Prix, renseigne-toi, reçois des commentaires, acquiers de l’expérience » et c’est ce qu’il a fait. C’est ce qu’il a fait. C’était assez bien pour finir dans les points ».

« Obtenir un point pour la 15e place n’est pas quelque chose de glorieux, mais c’est une récompense pour le dur labeur du week-end. C’est un débutant, il apprend et sent que dans ces conditions, il y a encore beaucoup à apprendre. Mais nous sommes assez positifs et heureux de ce week-end au Mans pour le Grand Prix de France. Faisons nos valises et passons au prochain, qui est celui d’Aragon ».

MotoGP Le Mans France J3 : classement

Tous les articles sur les Pilotes : Iker Lecuona, Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Teams : Red Bull KTM Tech3