pub

Franco Morbidelli

Franco Morbidelli signe au Mans son deuxième top 10 de l’année après son excellent weekend argentin. Pourtant, à l’instar de beaucoup de pilotes du peloton, il n’est pas tant satisfait de sa performance. Il est vrai que de nombreuses chutes ont aidé ce résultat, c’est une certitude. Mais tout de même, l’Italien n’est pas si loin d’un Fabio Quartararo – certes diminué – et a réduit l’écart par rapport à 2022. Au soir de la course, il se confie.

« C’était une course difficile. Je n’ai pas pris un bon départ, et je me suis retrouvé bloqué derrière des concurrents. La pression du pneu a commencé à monter et je ne pouvais plus attaquer. J’ai juste roulé jusqu’à la ligne d’arrivée et essayé de ramener le maximum d’informations » pouvait-on lire dans les colonnes de Speedweek. La gestion de la pression des pneus, en rapport direct avec la température, est assurément l’un des sujets majeurs de 2023. La multiplication des ailerons n’aide pas le phénomène, surtout quand des pilotes se suivent de près. Au-delà de ce simple paramètre, « Franky » est lucide sur les chances de Yamaha : « Nous ne sommes pas là où nous voulons être, nous n’avons pas le même potentiel que les meilleurs ».

 

 

Concernant les pénalités, l’Italien avait aussi quelque chose à dire. « Beaucoup de drapeaux jaunes, c’était un champ de bataille, comme toujours. Je pense que certains ont vu que la direction de course n’avait pas pénalisé le samedi et en ont profité. Tous veulent se projeter vite devant, mais à part ceux qui ont des compétences spéciales comme Brad Binder, mieux vaut ne rien tenter ». Souvenez-vous : Le champion du monde Moto2 2017 avait été très critique envers la direction de course à Jerez, notamment après sa pénalité écopée en raison de l’accrochage au début du Sprint.

 

Takaaki Nakagami et Franco Morbidelli, même combat. Photo : Michelin Motorsport



Selon-vous, Yamaha et Franco Morbidelli peuvent-ils revenir parmi l’élite ? Dites-le nous en commentaires !

Voici le résultat du Grand Prix de France MotoGP 2023 :

France



Crédit classement : Motogp.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Franco Morbidelli

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP