pub

Une météo qui conditionne le classement provisoire n’a rien de bien nouveau pour le Grand Prix de France qui se déroule ce week-end sur le circuit Bugatti au Mans. Le circuit sarthois est en effet célèbre pour la variabilité des conditions atmosphériques, capable de changements soudains même au cours de la même session.

Aujourd’hui, pour le premier jour des essais MotoGP, cela a tout d’abord profité aux deux pilotes Aprilia qui, sur une piste mouillée mais séchante qui a permis de passer les pneus slicks, ont figuré dans le top 10, Aleix Espargaró terminant 10e, soit quatre places derrière son coéquipier Lorenzo Savadori.

Les chronos derrière le leader Jack Miller étaient certes très espacés, le pilote légèrement enrhumé de la RS-GP figurant à plus de trois secondes de l’Australien, mais cela n’en constituait pas moins un beau résultat pour les hommes de Noale.

Les choses se sont notablement compliquées durant l’après-midi pour Aleix Espargaró, celui-ci chutant à deux reprises à la chicane Dunlop, n’y mettant heureusement à mal que son amour-propre.

Après son début de saison prometteur, l’aîné des frères Espargaró veut conserver le positif de cette journée mais s’attend néanmoins à un samedi compliqué.

Aleix Espargaró : « Une journée compliquée. Je me suis senti bien tout de suite, rapide même sur le mouillé, et dans la FP2 j’ai pris un bon départ. Cependant, les conditions de l’asphalte n’étaient pas idéales, nous avons dû faire preuve d’un peu de prudence et j’ai glissé. Je suis ensuite reparti avec la deuxième moto, celle que je préfère le moins, et j’ai trouvé le feeling pour attaquer. Malheureusement le pneu avant n’était pas à température et j’ai chuté à nouveau dans le virage 3. J’ai ramené la moto au box et les gars ont fait un travail incroyable, me permettant de revenir sur la piste et, en fin de journée, de manquer le top-10 pour environ deux dixièmes. Cela ne fait aucune différence pour moi parce que je suis rapide, et compte tenu de ce qui s’est passé, cela montre encore à quel point nous sommes compétitifs, même sur cette piste et dans ces conditions. Nous sommes assez rapides sur le sec au Mans, donc nous pourrions avoir une bonne course dans de telles conditions. Mon niveau serait similaire à Portimao et Jerez. Mais ce ne sera certainement pas un samedi de détente pour moi !»

Lors de son débriefing, Aleix Espargaró a pris le temps de préciser : « Aprilia a construit une équipe de test très solide au cours des deux dernières années. Malheureusement, les deux tests d’Andrea Dovizioso nous sont inutiles car vous ne pouvez tirer aucune conclusion d’un test sur le mouillé. Dovi est un très bon pilote, mais ses tests ne nous ont apporté aucun avantage jusqu’à présent. Un troisième ou quatrième test avec lui serait positif, et je lui serais reconnaissant de pouvoir tester pour nous toute la saison. »

Classement de la FP2 du Grand Prix de France MotoGP au Mans :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini