Ce n’est pas le genre de journée qui va remonter le moral de Danilo Petrucci. Au contraire. Sur un tracé qu’il a dominé sous la pluie l’an passé sur une Ducati, il retrouvait dans les mêmes conditions le circuit du Bugatti pour un nouveau Grand Prix de France. Mais les années se suivent et ne se ressemblent décidément pas pour Petrux qui n’est pas arrivé à tirer le même parti de sa KTM. Loin de là…
C’est un vendredi bien triste qu’a vécu Danilo Petrucci au Mans, site qui lui avait laissé de si beaux souvenirs en 2020. Le dernier vainqueur en date en MotoGP dans la Sarthe se retrouve en effet pâle 22è avec plus de questions que de réponses au sujet de sa RC16… « Cela a été une journée très difficile » reconnait le pilote Tech3. « Nous avons essayé quelque chose de très différent après ce que nous avons appris lors du test de Jerez, mais finalement, cela n’a pas fonctionné comme nous le voulions. Nous ne passons pas un moment facile. Pour moi, c’est vraiment délicat d’arrêter la moto en ce moment. Je pensais que c’était notre point fort, mais en ce moment, c’est difficile ».
« C’est sûr, nous devons changer les réglages pour demain. Nous sommes assez loin et il était difficile pour moi d’être régulier et de faire un temps au tour décent tout au long de la journée. Espérons que la météo sera meilleure samedi et évidemment, j’essaierai d’aller plus vite ».
Petrucci : « en ce moment, c’est difficile »
Le team français trouvait un peu matière à consoler avec son second pilote Iker Lecuona qui semble aller mieux depuis Jerez. Quinzième il évaluait ainsi sa journée : « je suis assez content de ma journée. Je ne suis pas dans les premières positions, mais finalement dans les conditions humides, j’ai pu travailler avec le pneu tendre ce matin. Je me sentais fort et tour après tour, j’ai compris les pneus de mieux en mieux, ce qui est important pour moi. Globalement, j’étais assez satisfait ce matin ».
« Aussi, cet après-midi, je travaillais seul, je ne suivais personne, mais je me sentais quand même très bien. J’ai beaucoup amélioré, nous avons changé quelque chose avec la base de la moto. L’équipe a très bien travaillé, je me sens en confiance avec la RC16. Finalement, nous avons terminé en P15, donc nous sommes optimistes pour demain » termine le jeune Espagnol, benjamin du plateau MotoGP qui a eu la mauvaise surprise d’apprendre que ses premiers points au championnat acquis à Jerez lui avaient été retirés. En effet, dans le premier tour de la course MotoGP de Jerez, Iker Lecuona a fait chuter le pilote LCR Honda Alex Márquez. Le pilote Tech3 KTM a reçu une pénalité de temps pour pilotage irresponsable: trois secondes ont été ajoutées à son temps total dans le Grand Prix d’Espagne. Cela signifie qu’il passe de la 15e à la 17e place…